Projection
Cette séance est accompagnée
En présence de Bruno Geslin, Clément Bertani, Guilhem Logerot (Cie La Grande Mêlée)
Association Échos-ci, échos-là
21 rue Pierre et François Crouzet , 81270 Labastide-Rouairoux
Payant
Tarif
Participation libre
Informations complémentaires
Inspirés de l'oeuvre Sur le chemin des glaces et sur les traces de Werner Herzog, Bruno Geslin, Clément Bertani et Guilhem Logerot reprennent un demi-siècle plus tard le chemin emprunté par le cinéaste, parti à pied en 1974 pour sauver son amie Lotte Eisner.
De cette traversée, naît depuis 2023, une constellation de formes artistiques, dont un spectacle Sur le chemin des glaces, une forme performative Oratorio Nomade, un ciné-concert et des lectures en itinérance Récits de marche. C'est à la manière d'un pèlerinage poétique que les artistes chemineront à nouveau, du 30 janvier au 06 février, sur la Montagne Noire.
La projection du film Les Ascensions ouvre ce parcours artistique itinérant.
La Soufrière
De : Herzog Werner
Année : 1977
Durée : 31
Pays de production : Allemagne
Production : Potemkine Films
Herzog se rend sur l’île de la Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière, toujours en activité, menace d'entrer en éruption et de détruire une partie de l’île. Le cinéaste ne veut pas filmer la fureur du volcan mais partir à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont refusé de quitter la Basse-Terre. Herzog veut comprendre pourquoi ils refusent d’être évacués au risque de leur vie.
Gasherbrum, la montagne lumineuse
De : Herzog Werner
Année : 1985
Durée : 45
Pays de production : Allemagne
Production : N.A Production
Ce film nous emmène au cœur de l'Himalaya pour une expédition vers les altitudes extrêmes. Deux alpinistes, Reinhold Messner, premier homme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres présents à la surface de la planète, et Hans Kammerlander, tentent une première mondiale : l'ascension de deux "8000" d' affilé, sans camp fixe, sans arrêt, sans radio et sans oxygène, une semaine dans la "zone de la mort" où la raréfaction de l'oxygène et la puissance des éléments naturels et climatiques multiplient les dangers.
- Arts / Culture