GIP La Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire a été créée par un arrêté du ministère de la Culture du 2 novembre 2017. Elle a le statut de Groupement d’Intérêt Public (GIP)

Son conseil d'administration est présidé par Julie Bertuccelli, en tant que représentante de la Scam.

Il est constitué des institutions suivantes :

- Le Ministère de la Culture, représenté par Pascale Issartel

- Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), représenté par Laurent Cormier

- France Télévisions, représentée par Stéphanie Martin

- La Société civile des auteurs multimédia (Scam), représentée par Julie Bertuccelli 

- La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), représentée par Clémentine Harland

- La Bibliothèque publique d’information (Bpi), représentée par Christine Carrier 

L’association Images en bibliothèques, représentée par Jean-Yves de Lepinay 

- L’association Film-documentaire.fr, représentée par Arnaud de Mézamat

- La Bibliothèque nationale de France (BnF), représentée par Alexia Vanhée

- L’association Ardèche Images, représentée par Fabienne Hanclot

- Le groupe de protection sociale Audiens, représenté par Caroline Rogard 

Elle est financée par le CNC, France Télévisions, la Scam, la Sacem, Audiens et la Procirep, et reçoit le soutien d’Arte. 

Les partenaires opérationnels

La Cinémathèque du documentaire répond ainsi à une mission d’intérêt général en faveur d’une meilleure visibilité et accessibilité du genre documentaire. Elle s’appuie sur quatre partenaires pour accomplir ses missions, chacun ayant son propre domaine d’expertise :

  • La Bibliothèque publique d’information (Bpi) assure une programmation quasi quotidienne de films documentaires dans le Centre Pompidou : 3 grands cycles par an (hiver, automne et printemps), des rendez-vous réguliers (Les yeux doc à midi, Trésors du doc, La fabrique des films, Du court, toujours, Nouvelles écritures, Les rencontres d’Images documentaires) et des séances scolaires. Elle négocie également les droits pour 10 films documentaires de patrimoine par an, mis à disposition du réseau de la Cinémathèque pour 10 ans.  

  • Images en bibliothèques (IB) accompagne le GIP dans la coordination de son réseau. L'association organise notamment avec la Cinémathèque du documentaire la circulation des propositions nationales.  Elle héberge sur son site le site professionnel de la Cinémathèque, et à ce titre a développé des outils numériques pour le réseau. 

  • Film-documentaire.fr propose un site de référencement des films, auteurs et autrices, compositeurs et compositrices, des festivals, des sociétés de production et autres structures œuvrant pour la promotion du film documentaire. La plateforme met à disposition de ses utilisateurs des informations exhaustives associées aux événements du réseau de La Cinémathèque du documentaire.

  • Tënk, plateforme de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) propose une offre éditorialisée par plages. L’une d’elle est dédiée à La Cinémathèque du documentaire “Les escales de La Cinémathèque du documentaire”, renouvelée toutes les semaines avec 8 nouveaux films. 

Date de mise à jour :