Projection
CINÉCRAN 81 (itinérant) - Lacaune
Pôle culturel Oc’tave, 81230 Lacaune
Payant
Présentation
Tu nourriras le monde
Nathan Pirard, Floris Schruijer
2022| 89’'| France| Paroles de Paysans
Voyage au cœur d’une agriculture en crise
Ce documentaire retrace l’histoire agricole d’une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd’hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. À travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur les campagnes.
Avec Cinécran 81
Jeu. 3 oct. à Lacaune, Ven. 4 oct. à Viane, Ven. 4 oct. à Réalmont, Mer. 9 oct. à Lautrec. Toutes les séances ont lieu à 20H30
Nathan Pirard, Floris Schruijer
Amoureux de nature et soucieux d’attaquer les problèmes à leur racine, Nathan et Floris s’engagent dans des études d’agronomie : pour eux, l’agriculture est la principale interface entre l’homme et la nature. Lors de leur mémoire de fin d’études, ils décident d’étudier un territoire qui leur est inconnu : la Champagne Crayeuse et ses vastes plaines céréalières. Leur but : rencontrer les céréaliers champenois pour comprendre l’histoire et les rouages de cette agriculture dite « productiviste », afin d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique. De cette, expérience, ils décident d’en faire un film !
Tarif
TN 5,50 € - TR 4,50 €
Tu nourriras le monde
De : Pirard Nathan, Schruijer Floris
Année : 2022
Durée : 90
Pays de production : France
Production : Paroles de paysans
Nathan et Floris, deux jeunes diplômés d'AgroParisTech ont fait ce constat : la transition agroécologique n'avance pas assez vite face aux enjeux actuels. Pour comprendre quels sont les freins au changement ils ont choisi d'aller chez les céréaliers et de regarder un peu en arrière dans l'Histoire. C'est donc au cœur de la Champagne Crayeuse, région emblématique de l'agriculture productiviste, qu'ils ont tourné leur film. Ici les paysans et la biodiversité laissent place aux tracteurs et aux mégafermes. Dans cette course mondiale à la compétitivité, les campagnes se vident peu à peu.
Tu nourriras le Monde donne la parole aux céréaliers pour qu'ils nous expliquent comment on en est arrivé là, pour qu'ils nous racontent leur histoire, notre histoire, celle de nos campagnes et de nos paysages. Car sans comprendre d'où l'on vient, difficile de savoir où l'on va.