L'éveil du documentaire chilien (Bidonville, Andacollo et A Valparaiso)

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Pour accéder à la séance : 

Il suffit de vous rendre dans la salle virtuelle le jour de l'événement : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/3651

Après la séance, vous pouvez dialoguer avec des intervenants, les mêmes que nous avions prévus pour les séances en salle. Séance accompagnée par Lorena Zilleruelo.

Séance gratuite réservée aux résidant·es de région parisienne. 

De : Sánchez Rafaël

Musique originale : Juan Amenábar

Année : 1958

Durée : 19

Pays de production : Chili

Production : Rafaël Sánchez

Récit de l'incendie dans un bidonville et les efforts de reconstruction par la population. Rafaël Sánchez crée en 1955 le département de Cinéma au sein de l’Université catholique à Santiago et fut notamment le professeur de Patricio Guzmán.

De : Di Lauro Jorge, Yankovic Nieves

Musique originale : Violeta Parra

Année : 1958

Durée : 35

Pays de production : Chili

Production : Jorge Di Lauro, Nieves Yankovic

Les fêtes religieuses à Andacollo, au nord du Chili, mêlent ferveur populaire et traditions folkloriques.

De : Ivens Joris

Année : 1962

Durée : 22

Pays de production : France, Chili

Production : Argos Films, Université du Chili

Au départ, À Valparaiso était un exercice d’étudiants chiliens sous la direction d’Ivens. Le réalisateur a associé ses élèves à son travail. Le film est devenu une œuvre remarquable et une superbe analyse du phénomène urbain dans laquelle coexistent poésie et militantisme.
"Somptueux poème audio-visuel sur le port de Valparaiso, la ville aux quarante-deux collines, au passé prestigieux, mais aussi regard sur la réalité sociale du moment, sur la richesse et la pauvreté, qu’exprime le leitmotiv des ascenseurs... Ce film dont la chanson fit le tour du monde est un des sommets de l’art d’Ivens." Claude Brunel, Paris 1998