Fragments d'une rencontre : oeuvrer à l'émancipation des regards

Conférence / Master classe

Organisé par

La Troisième porte à gauche (BORDEAUX, Nouvelle-Aquitaine)

BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK

85 cours du Maréchal Juin , 33075 BORDEAUX

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Conférence

d'Anne Toussaint, réalisatrice et fondatrice du collectif Les Yeux de l’Ouïe

L'association Les Yeux de l'Ouïe propose à la prison de la Santé à Paris depuis 1999 un atelier de réflexion et de réalisation autour de l'image et du son : En quête d'autres regards.

Cet atelier au long cours a fait naitre de nombreux films, documentaires et expérimentaux, autour de la question de l'enfermement, de la relation à l'extérieur, aux proches dehors. Chaque réalisation, individuelle ou collective, implique chacun dans un processus de fabrication, à la recherche de l'image juste et fait état de questionnements à propos du statut de l'image ( ce que l'on choisit de montrer, ce qui entre ou sort du cadre, comment mettre en image ce que l'on ressent, comment sortir de schémas prédéfinis de représentations, que disent ces schémas sur nous...).

Anne Toussaint a accompagné et co-réalisé nombres de ces films et viendra exposer cette approche du cinéma avec des amateurs sur un temps longs, à partir d'extraits du film Fragments d'une rencontre, qu'elle a réalisé.

Ce film raconte l'élaboration d'une pensée de l'image au sein d'un groupe constitué d'hommes détenus et d'étudiant.e.s de Sciences Politique Paris. Dans les ateliers audiovisuels de la prison, une rencontre tente d'advenir lors de séances de visionnage ou de réalisation durant lesquelles les détenus et les étudiants échangent leurs points de vue.

Organisé par

La Troisième porte à gauche (BORDEAUX, Nouvelle-Aquitaine)

Avec

Région Nouvelle-Aquitaine / département Gironde / mairie de Bordeaux / bibliothèque de Bordeaux / la Cinémathèque du documentaire / ALCA / Festival international Jean Rouch / cinéma Utopia / DAAC / Rectorat de Bordeaux / Université Michel Montaigne

Dans le cadre du cycle