De : Bernstein Catherine
Année : 2023
Durée : 65 mn
Pays de production : France
Production : Point du Jour - Les films du Balibari
À la fin du XIXe siècle, les puissances européennes se partagent un territoire extrêmement convoité : l’Afrique équatoriale. Pour acheminer et exploiter les précieuses ressources du continent (caoutchouc, café, ivoire, bois, coton…), la France entreprend un chantier aussi colossal que dévastateur.
En 1921, la construction de la ligne "Congo-Océan" est lancée : 512 km de voie ferrée pour relier Brazzaville à Pointe-Noire, sur la côte atlantique, afin d’exporter les richesses de l’Afrique-Équatoriale française vers la métropole. Pour mener à bien ce gigantesque projet, les concessionnaires puisent leur main-d’œuvre auprès des colonisés. Travail forcé, maltraitance, punition des récalcitrants… Dénoncé par André Gide comme un "véritable consommateur de vies humaines", ce chantier de treize ans fut l’un des plus meurtriers du continent, entraînant la mort de près de 20,000 hommes.
Événements
Projection
Congo-océan : un chemin de fer et de sang
Utopia Bordeaux (Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine)
Dans le cadre de «Reprise du Festival Vrai de Vrai à Bordeaux»
Cycles
Reprise du Festival Vrai de Vrai à Bordeaux
Du 27 au 28 février 2026
Organisé par Commodo elit jumentum natu nibh paratus saepius similis voco. Consectetuer dolor dolus eligo huic luctus macto nutus suscipere ulciscor. (Bretagne)
Vendredi 27 et samedi 28 février à Utopia Bordeaux, reprise du FESTIVAL VRAI DE VRAI - LES ÉTOILES...
7 événéments
7 films