La Cinémathèque de Bretagne
Créée en 1986, en lien étroit avec René Vautier, la Cinémathèque de Bretagne est une association d’intérêt général qui collecte, conserve et valorise le patrimoine cinématographique et audiovisuel des cinq départements de la Bretagne historique. Son siège social se situe à Brest et deux antennes, à Rennes et à Nantes, favorisent son rayonnement régional.
Les collections sont composées, à parts égales, de films amateurs et de films professionnels représentant aujourd’hui 50 000 éléments conservés. Depuis 2006, la Région Bretagne a confié à la Cinémathèque de Bretagne une mission de dépôt régional : tous les films financés au titre des aides à la création et des aides aux œuvres en langue bretonne sont systématiquement conservés par ses soins. En outre, une collection de près de 2000 appareils témoigne de l’histoire des techniques des cinémas amateur et professionnel. Plus de 9000 films sont désormais accessibles gratuitement sur son site internet.
Depuis deux ans, une programmation en saison est expérimentée sur l’ensemble du territoire breton. Cette nouvelle approche passe par une réflexion concertée pour des propositions communes ou en résonance entre Brest, Nantes et Rennes. L’objectif est de préciser l’identité de la Cinémathèque de Bretagne dans son rôle de transmission du patrimoine cinématographique et audiovisuel auprès des habitants, et ce, en lien avec ses partenaires du champ culturel et social. Le film documentaire est la pierre angulaire de cette programmation.
Cinémathèque
2, avenue Clemenceau
29200 Brest
France
Bretagne
Portrait
À la rencontre du réseau #6 : Marie Carrez Cinémathèque de Bretagne (Brest)
La Cinémathèque de Bretagne a été fondée il y a 37 ans en tant qu'association, à l'initiative de plusieurs personnes, dont le cinéaste René Vautier, dans le but de préserver la mémoire filmée de la...