Bibliothèque Publique d'Information

Depuis janvier 2018, la Bibliothèque publique d’information s’est engagée dans un pari un peu fou : proposer chaque jour, aux curieux, aux cinéphiles, à tous, de venir voir des films documentaires dans les salles du Centre Pompidou. Des films venus du monde entier, des grands classiques aux dernières créations, des films pour se donner le temps de regarder et penser le monde, ensemble, au cinéma.

C’est toute l‘ambition de l’incarnation parisienne d’un projet à part, La cinémathèque du documentaire.

En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.

L’exposition de ces œuvres est un enjeu majeur auquel La cinémathèque du documentaire entend contribuer. Initiée par la Scam, portée par l’action commune de nombreux acteurs institutionnels et associatifs sur le territoire (CNC, Ministère de la Culture, France Télévisions, Sacem, Audiens, Ardèche Images, Bnf, Bpi, Images en bibliothèques, filmdocumentaires.fr, Procirep et Copie privée) cette nouvelle structure a pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion.

 

Etablissement Public

Place Georges-Pompidou
75004 Paris
France

Île-de-France