Événement : Frederick Wiseman, nos humanités.

RÉTROSPECTIVE INTÉGRALE DU 9 SEPTEMBRE 2024 AU 31 MARS 2025 - CHAPITRE 1 DU 9 SEPTEMBRE 2024 AU 20 DÉCEMBRE 2024

En présence du cinéaste et de nombreux invités, cette rétrospective sera la toute première au monde à se faire à partir des 33 restaurations réalisées ces dernières années, un grand privilège pour le public de La cinémathèque du documentaire à la Bpi, dans les salles du Centre Pompidou jusqu’en décembre, avant que la seconde partie ne se déroule dans notre futur lieu.

Rétrospective Frederick Wiseman

L’ÉVÉNEMENT DES RESTAURATIONS

Un travail fructueux entre Zipporah Films et Météore Films rend possible cette rétrospective française. Elle constitue un événement cinématographique majeur puisqu’elle sera la première au monde suite à la restauration d’une grande partie de l’œuvre. D’autres sont annoncées, au Lincoln Center à New York, à l’American Cinematheque à Los Angeles.

Ces cinq dernières années, 33 films de Frederick Wiseman réalisés entre 1967 et 2006 ont en effet été restaurés en 4K à partir du négatif image 16mm et du son original par Zipporah Films, en association avec Steven Spielberg, avec la participation de la Bibliothèque du Congrès de Washington. Les travaux de numérisation et d’étalonnage ont été menés aux laboratoires Du Art et Goldcrest à New York, l’étalonnage et la restauration effectués par Jane Tolmachyov, sous la supervision de Frederick Wiseman et la direction de production de Karen Konicek (Zipporah Films).

NOS HUMANITÉS

« Nos humanités », tel est le sous-titre de cette rétrospective. Wiseman compose de film en film une fresque dédiée aux êtres qui peuplent la quarantaine de lieux explorés : leurs grandeurs et leurs petitesses, leurs ressorts et leurs défaites, leur élévation et leur impuissance. Cet intitulé vient souligner l’inépuisable richesse d’une filmographie en forme d’encyclopédie de l’humain, par laquelle on cultive son regard, son esprit et sa pensée, on accède à une somme impressionnante d’expériences, de connaissances. Fréquenter, arpenter cette œuvre, c’est “faire ses humanités”.

La comédie humaine wisemanienne s’écrit donc depuis 1967, avec une fascination pour les scènes et les coulisses où se déroulent les existences ordinaires. Elle naît d’une immense curiosité, d’un admirable entêtement, d’un humanisme empathique mêlé à une ironie impitoyable. Tout ceci est le moteur de la complexité du monde dont il rend compte si profondément, jusqu’au vertige. Les lieux et les êtres de cette fresque unique appartiennent à une géographie surtout étasunienne et occidentale, c’est pourtant bien une expérience universelle qui transite par eux. Le métier de vivre est toujours singulier, mais il y a bien une seule et même espèce humaine dans le regard et l’écoute de Frederick Wiseman.

UNE RÉTROSPECTIVE AU LONG COURS

Nous dévoilerons 25 films à l’automne 2024, projetés trois fois afin de faciliter le suivi de la rétrospective. Cinq séances se dérouleront hors-les-murs, en partenariat avec La Maison européenne de la photographie, La Cité de l’architecture et du patrimoine et l’American Library in Paris.

Les 25 films de l’automne sont répartis dans huit ensembles. Les projections se feront pour certaines en présence de Frederick Wiseman, qui donnera une master classe le 28 septembre. De nombreux invités se chargeront de présenter les films, notamment les cinéastes Claire Simon, Dyana Gaye, Nicolas Philibert, Luc Moullet, Yolande Zauberman, Florence Seyvos, Laetitia Mikles, Linda de Zitter, Mikael Buch, Nicolas Saada, Matthieu Bareyre...

16 des 25 films seront montrés dans la version restaurée 4K (indiqués ci-dessous : VR4K)

Suivront 20 films à l’hiver 2025.

Retrouvez le kit presse

Vous trouverez ci-joint notre kit presse, comprenant le dossier de presse, l'affiche, ainsi que les logos de la Cinémathèque du documentaire :

Dossier de presse Rétrospective Frederick Wiseman.pdf

Affiche Rétrospective Frederick Wiseman.jpg

Logo Cinémathèque du documentaire_noir.png

Logo Cinémathèque du documentaire_blanc.png

 

 

Date de mise à jour :