Une semaine pour redécouvrir le meilleur du film documentaire sorti au cinéma en 2021.
Bande-Annonce Best of Doc #3 - 2 au 8 mars 2022 from Documentaire sur grand écran on Vimeo.
Initié par notre partenaire Documentaire sur grand écran et soutenu financièrement par La Cinémathèque du documentaire, Best of Doc a pour mission chaque année d'honorer dix films parmi les meilleurs documentaires sortis l'année précédente.
Pour cette 3ème édition, le grand cru 2021 présenté ci-dessous est à retrouver dans toutes les salles participantes en France, du 2 au 8 mars 2022.
réalisé par Hassen Ferhani (1h40, France/Algérie/Qatar)
En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.
Film labellisé Oh My Doc!
réalisé par Alexander Nanau (1h49, Roumanie/Luxembourg)
À la suite d’un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest le 30 octobre 2015, de plus en plus de victimes commencent à mourir dans les hôpitaux des suites de blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. Une équipe de journalistes d’investigation passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé national et d’autres institutions publiques.
Film labellisé Oh My Doc!
réalisé par Éléonore Weber (1h15, France)
La scène se déroule en pleine campagne, dans un paysage montagneux ou sur le toit d’un immeuble. Au fond du plan, on aperçoit de fines silhouettes. Parfois, des hommes à l’allure fantomatique se mettent à fuir, on en déduit qu’ils se savent observés. Mais le plus souvent, ceux qui sont visés ignorent qu’ils sont visés.
Ces images proviennent d’hélicoptères. Nous sommes en Afghanistan, en Irak, en Syrie…
réalisé par Hassan Fazili (1h27, États-Unis/Qatar/Royaume-Uni/Canada)
Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est forcé de prendre la fuite avec sa femme et ses deux jeunes filles. Saisissant leur parcours incertain à l’aide de trois smartphones, Fazili montre à la fois le danger et le désespoir auxquels sont confrontés les réfugiés demandeurs d’asile mais aussi l’immense amour qui le lie à sa famille.
réalisé par Dieudo Hamadi (1h28, France/Congo Kinshasa (RDC)/Belgique)
Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.
Film labellisé Oh My Doc!
réalisé par Gianfranco Rossi (1h40, France/Italie/Allemagne)
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.
Film labellisé Oh My Doc!
réalisé par Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe (1h17, France/Qatar)
Dans les monts des Appalaches, à l’est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ils ne reconnaissent pas toujours l’autorité du gouvernement fédéral. Au fil des ans, les habitants de ce territoire de "Amérique blanche rurale" ont vu se développer un mélange explosif, fait de déclin économique, de désastre écologique, de violence sociale. Aux États-Unis, on les appelle souvent "hillbillies" (bouseux, péquenaud). Insulte que certains utilisent pour se définir eux-mêmes, comme une provocation.
réalisé par Alexandra Pianelli (1h16, France)
Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants.
réalisé par Michele Pennetta
Oscar récupère de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchèteries sauvages où le reste des restes sédimente. Aux antipodes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l’église contre une hospitalité monnayée, il ramasse les fruits, mène les troupeaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d’ailleurs.
Entre Oscar, le petit Sicilien, et Stanley, le Nigérian, rien de commun en apparence. Sauf le sentiment d’être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écrasante de choix faits par d’autres.
réalisé par Artemio Benki
Martín, pianiste virtuose et compositeur argentin, est depuis quatre ans patient de l'hôpital psychiatrique El Borda. Absorbé par la création de sa prochaine œuvre Enfermaria, il tente en même temps de faire face à sa maladie et de retrouver, peut-être, une vie hors de l’hôpital.
Film labellisé Oh My Doc!
Des séances bonus évènements seront également au rendez-vous :
Dans le cadre du festival, des avant premières du film Ghost Song de Nicolas Peduzzi, notamment labellisé Oh My Doc!, en amont de sa sortie nationale le 27 avril 2022.
Des projections événementielles de A Bigger Splash de Jack Hazan auront lieu à l'occasion de la restauration 4K dont le film a bénéficié lors de sa ressortie en salle en octobre 2021.
Date de mise à jour :