S'informer

Film-documentaire.fr

Film-documentaire.fr est le site de référence du documentaire. Destiné aux professionnels et au public, il est un outil d’intérêt général au service du film documentaire, dans la multiplicité de ses formes et de ses esthétiques. Portail de l’actualité du documentaire, il permet la recherche de tous types d’informations – générique, ayant-droit, ressources éditoriales et bibliographiques, etc. – parmi plus de 52.000 films, 37.700 auteurs et autrices, 4.500 compositeurs et compositrices, 800 festivals, 630 sociétés de production, ou encore 450 structures œuvrant pour la promotion du film documentaire. Chaque mois, le site reçoit plus de 150.000 visiteurs pour près de 256.000 pages vues.

Film-documentaire.fr met également en œuvre une veille informative sur l’actualité du genre documentaire qui s’actualise en permanence et fait l’objet d’un rendez-vous mensuel par sa lettre d’information à laquelle il est possible de s’abonner gratuitement en ligne.

La Cinémathèque du documentaire a confié à Film-documentaire.fr la mission de recensement, de recherche, d’identification des œuvres, de leurs auteurs, autrices, de leurs ayants droit, de leurs lieux et de leurs modalités de diffusion, du descriptif de leurs contenus.

 

Images en bibliothèques

Images en bibliothèques est une association nationale de coopération qui accompagne les professionnels dans leurs pratiques de diffusion de films et de médiation auprès des publics.

L’association dispense des formations, organise des journées d'étude et réalise des ressources.

Depuis 2000, Images en bibliothèques organise le Mois du film documentaire. Chaque année en novembre, cet événement rassemble près de 2.500 structures qui organisent des projections et des rencontres dans toute la France et dans le monde.

L’association gère la Commission de sélection de films documentaires. En partenariat avec le CNC, la Bpi et l’Adav, les films soutenus font l’objet d’une acquisition pour une diffusion dans les bibliothèques et le réseau culturel.

Depuis 2017, l’association a été mandatée pour coordonner le réseau des 49 structures membres adhérentes de La Cinémathèque du documentaire.

Images en bibliothèques facilite les échanges et les collaborations entre les membres adhérents, accompagne les professionnels dans leurs démarches (aide à la programmation, demandes de soutien, réalisation du bilan, etc.) et met en œuvre les projets nationaux de La Cinémathèque du documentaire (circulations de films, déplacements d’intervenants).

 

Autour du 1er mai

L'association Autour du 1er mai œuvre à mettre à la disposition de tou.tes le patrimoine culturel cinématographique qui nourrit nos interrogations multiples face à la réalité complexe du monde d'aujourd’hui. Entre autres actions, l'association propose une base de données "Cinéma et société".

La Base cinéma et société est un catalogue raisonné qui propose une sélection de films identifiés et localisés qui témoignent de la société, de ses soubresauts, de ses combats, de ses utopies…

Elle s’adresse aux professionnels comme aux amateurs, aux médiathèques, aux associations, aux syndicalistes, mutualistes, membres de la société civile, aux chercheurs, en somme à tous ceux qui souhaitent trouver des films, les localiser, les visionner, les programmer.

 

Date de mise à jour :