Lire

Traverses, la revue de Film-documentaire.fr

Contribuer à l’inscription du documentaire dans la perspective du cinéma, quelqu’en soit le vecteur de communication, est le projet de Traverses et de ses contributeurs. C’est à dire asseoir le statut de ce genre qui souffre des assimilations avec le travail de presse dont la logique est essentielle mais différente ou avec l'industrie télévisuelle de programmes trop encline à le considérer, audience oblige, comme une des modalités du divertissement. La démarche de la revue n’est donc pas sans intégrer une dimension militante au profit de ce genre cinématographique.​   

Réfléchir sur le regard impose une réflexion sur la forme, et la revue s’engage dans cette perspective.

Nous espérons que ces écrits, dont certains sont de l’ordre de la recherche, contribueront à considérer le documentaire tel qu’il s’est construit et tel que nous l’espérons dans ses mises en œuvre : lire la réalité malgré l’apparence, assumer un rapport créatif au monde, induire du doute devant les faits, renverser les termes, en un mot introduire le poétique comme regard complexe sur le réel.

A.M.

Accès à Traverses #1 : Formes politiques, politique des formes

  

Couverture traverses #1

Images documentaires

Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages à lire.

La revue est publiée par l’association Images documentaires, avec le concours du Centre national du livre et le soutien de la Scam.

Accéder à Images documentaires #98, consacré au thème "Enfance"

Liste des numéros précédents sur le site

  

Images doc

EN PARTENARIAT AVEC LE FIPADOC 2020, UN HOMMAGE À CARMEN CASTILLO

Le Fipadoc, nouveau grand rendez-vous annuel du documentaire à Biarritz, et la Cinémathèque du documentaire forment un partenariat autour de l’hommage à une autrice ou un auteur. En 2020, c’est Carmen Castillo qui a été mise à l’honneur avec plusieurs de ses films.

Le parcours très politique et terriblement humain de cette autrice ne cesse de lier l’histoire aux événements récents. Il la conduit à arpenter sans relâche les continents et les pays, Argentine, Nicaragua, Bolivie, Mexique et Chili, bien sûr, Espagne, Portugal, France, Russie…

Carmen Castillo vit aujourd’hui entre la France et le Chili, ces deux pays qu’elle a réuni dans son dernier film sur l’ambassade française qui ouvrit ses portes aux réfugiés fuyant la dictature militaire. Ses films – comme ses ouvrages aussi – mémoire vivante de ces luttes pour la justice et la dignité, ne cessent de parler d’engagements et de liberté.

Retrouvez la biographie et filmographie de Carmen Castillo ici.

 

 

 

Carmen Castillo

Date de mise à jour :