Sur un air andalou

Concert / Ciné-concert

Organisé par

Quais des docs (Sète, Occitanie)

The Rio

7 quai Léopold Suquet, 34200 SETE

Payant

En savoir plus

Présentation

Ciné-concert suivi d'une rencontre avec la réalisatrice.

Sarah Benillouche, Juive de Tunisie, a grandi en France. Cinéaste documentariste, aimant l’improvisation et les musiques traditionnelles, elle voyage en quête d’une figure utopique, le Trobador, qui rassemble, réconcilie et tisse des liens. C’est ainsi qu’elle réalise, entre autres, sept films musicaux autour de la Méditerranée, jusqu’à Cuba. Son cinéma tourne autour de l’exil, de l’identité, de la musique, de l’utopie, de la transmission, de ce qui rassemble et rend humain. Ses films ont été présentés en salle et dans les festivals, en France ainsi qu’à l’étranger. Ce parcours l’amène à perfectionner sa formation au chant et au piano à l’IMFP, l’Ecole de Jazz de Salon de Provence. Aujourd’hui, cinéaste-chanteuse-musicienne, elle explore les mélodies séfarades (judéo-espagnoles) en s’inspirant de la liberté d’improvisation du jazz.

La projection du film est suivie d’un concert (30’) de Sarah Benillouche (piano-chant), en duo avec Léa Platini (clarinette), pour une improvisation autour des mélodies séfarades (judéo-espagnoles).

Tarif

5 € tarif unique - Achat du billet sur place

Informations complémentaires

pass sanitaire à présenter

De : Benillouche Sarah

Année : 2005

Durée : 50

Pays de production : France

Production : Promenades Films

« C'était un air andalou, je l'avais entendu dans l'enfance, une musique d'enfance au temps où il y avait encore des juifs en Afrique du nord' » Entre Grenade, Fes et Jérusalem, une cinéaste refait le voyage de l'exil de la musique arabo-andalouse, héritage partagé entre juifs et musulmans.

  • Arts et culture

Fichiers joints