Séance en ligne : Un balcon au Val Fourré & Rêves de ville

VOD / Diffusion en ligne

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

9 Rue Beaubourg, 75004 PARIS

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Séance présentée par Dominique Cabrera et Viviane Aquilli (productrice à ISKRA)

Un balcon au Val Fourré de Dominique Cabrera
France, 00h43min, 1990

“Dans la pénombre d’une salle de spectacle, des visages écoutent… Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Quelques lumières s’allument… Une tour se dresse devant nous, vide, désossée, c’est la scène du spectacle “La Tour” d’Ahmed Madani.” D. Cabrera)

Rêves de ville de Dominique Cabrera
France, 00h26min, 1993

Septembre 1992. Mantes la Jolie. Dans la foule et le bruit, les quatre tours de l’entrée du Val Fourré tombent. De la poussière, des journalistes, des ministres. Et les habitants du quartier. On tourne une page. Quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment. En regardant ce qui est arrivé, en écoutant les mots qui viennent, se dessine le visage d’aujourd’hui.

Accéder à la vente en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cycle-cabrera-un-balcon-au-val-fourre-reves-de-ville-148725224149

Informations complémentaires

Accéder à la vente en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cycle-cabrera-un-balcon-au-val-fourre-reves-de-ville-148725224149

De : Cabrera Dominique

Année : 1990

Durée : 44

Pays de production : France

Production : Iskra

"Dans la pénombre d'une salle de spectacle, des visages écoutent... Qu'est-ce qu'on entend ? Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Quelques lumières s'allument... Une femme chante un air d'opéra. Une tour se dresse devant nous, vide, désossée. Un chapiteau est monté jusqu'au troisième étage, il y a un mur de scène de douze mètres, une vraie rue, des appartements éclairés, mille vies possibles. Comme les personnages fous de notre horloge sociale déréglée, les héros de la pièce qui se joue devant nous apparaissent et disparaissent. Pour quelques jours, des acteurs et un texte sont aux prises avec ce lieu géant, avec la question sociale qu'il pose." D. Cabrera. 
D'après La Tour, spectacle écrit et mis en scène par Ahmed Madani – Big Bang Banlieu - Nov.1989.

De : Cabrera Dominique

Année : 1993

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Iskra, INA - Institut National de l'Audiovisuel

Septembre 1992. Mantes la Jolie. Dans la foule et le bruit, les quatre tours de l'entrée du Val Fourré tombent. De la poussière, des journalistes, des ministres. Et les habitants du quartier. On tourne une page. On veut croire que demain sera meilleur. C'est un symbole qui saute. On annonce de grands projets. Quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment. En regardant ce qui est arrivé, en écoutant les mots qui viennent, se dessine le visage d'aujourd'hui.