Séance en ligne : Ici là-bas & Rester là-bas & Ranger les photos & Goat Milk

VOD / Diffusion en ligne

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

9 Rue Beaubourg, 75004 PARIS

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Séance présentée par Dominique Cabrera et Jean-Louis Comolli (réalisateur, critique et théoréticien du cinéma)

Ici là-bas de Dominique Cabrera
France, , 1988

Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.

Rester là-bas de Dominique Cabrera
France, , 1992

Retour en Algérie d’une fille de pied-noir. Elle va voir ceux de la tribu qui sont restés, qui ont pris la nationalité algérienne. Transfuges ? Fidèles à leur foi chrétienne ? L’histoire aurait-elle pu s’écrire sans l’exode des pieds noirs ?

Ranger les photos de Dominique Cabrera, Laurent Roth
France, 00h14min, 2009

Avril 1998. Laurent Roth rend visite à Dominique Cabrera dans sa nouvelle maison. Ils décident de faire un film ensemble : douze plans-séquence, en tourné-monté, avec fondu à l’ouverture et à la fermeture. Le sujet est le rapport qu’entretient Dominique aux photos de famille, au cinéma, aux traces du bonheur.

Lait de chèvre de Dominique Cabrera
France, 00h13min, 2013

“Un film sur les jours de deuil, avec ce dont on se souvient et avec ce qu’on oublie. Et le jour où apparaît soudain à mon frère Bernard comme une ressource de vie dans la légende familiale : un bébé est en danger à sa naissance, il lui faut du lait de chèvre, illico on achète une chèvre.” (DC)

Accéder à la vente en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cycle-cabrera-courts-metrages-148745278131

Informations complémentaires

Accéder à la vente en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cycle-cabrera-courts-metrages-148745278131

De : Cabrera Dominique

Année : 1988

Durée : 13

Pays de production : France

Production : Ergonaute

Ici : la France, 1987. Là-bas : l'Algérie, 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.

De : Cabrera Dominique

Année : 1992

Durée : 47

Pays de production : France

Production : Méli-Mélo productions, INA - Institut National de l'Audiovisuel, La Sept

Alger. Du port aux souks en passant par le jardin d'Essai, Dominique Cabrera nous transporte sur cette terre qui l'a vue naître, de l'autre côté de la Méditerranée "là où la mer et plus salée". Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l'Algérie en été 1962, certains -une minorité- sont restés. En allant à leur rencontre, la réalisatrice effectue son propre voyage intérieur.

De : Roth Laurent, Cabrera Dominique

Année : 2009

Durée : 15

Pays de production : France

Production : Inthemood...

Avril 1998. Dominique Cabrera emménage la nouvelle maison qu'elle vient d'acheter à Montreuil . Je lui rends visite avec ma nouvelle caméra. Nous décidons après un bon repas de faire un film tous les deux. Nous nous fixons une règle : douze plans-séquence, en tourné-monté, avec fondu à l'ouverture et à la fermeture. Pas de montage donc ; le film montré est le rush tourné ce jour-là. Le sujet sera le rapport qu'entretient Dominique aux photos de famille, au cinéma, aux traces du bonheur.

De : Cabrera Dominique

Année : 2013

Durée : 13

Pays de production : France

Production : Ad Libitum

"Un film sur les jours de deuil, avec ce dont on se souvient et avec ce qu'on oublie. Et le jour où apparaiît soudain à mon frère Bernard comme une ressource de vie dans a légende familiale : un bébé en danger à sa naissance, il lui faut du lait de chèvre, illico on achète une chèvre." 
(DC)