Projection-rencontre : "À portée de mains", de Jérôme Florenville

VOD / Diffusion en ligne

AUTOUR DU 1ER MAI

36 avenue Alsace Lorraine, 19000 TULLE

Gratuit

En savoir plus

Présentation

En 2021, le Labo de l’ESS lance une étude-action centrée sur la manière dont les villes peuvent opérer en s’appuyant sur les initiatives de l’économie sociale et solidaire, une transition écologique, sociale et numérique. Les monnaies locales, véritables outils de relocalisation de l’économie et de création de lien social, fleurissent dans de nombreuses villes en France. À cette occasion, Autour du 1er mai s'associe au Labo de l’ESS pour vous proposer d’assister à la projection-débat en ligne du documentaire À portée de mains de Jérôme Florenville.

Projection suivie d'une rencontre avec :

  • Dante Edme Sanjurjo, Cofondateur de la monnaie locale Eusko et directeur général de l’association Euskal Moneta
  • Charles Lesage, Délégué général du Mouvement Sol

Animation par Nikola Jirglova, Responsable projets et développement au Labo de l’ESS, et Florian Laboulais, chargé de mission au Labo de l’ESS

Pratique :

- Projection gratuite mais inscription indispensable pour recevoir le lien de connexion.
- À 19h30, le lien du film vous sera envoyé dans le chat de la visioconférence. Après le visionnage (52 minutes), nous nous retrouverons pour une discussion-débat sur les monnaies locales.

De : Jérôme Florenville

Année : 2019

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Kanari Films

A l’heure où les monnaies locales se multiplient en France et en Europe, tout en peinant, paradoxalement, à s’imposer vraiment, « A portée de mains » explore trois modèles différents implantés dans les Pays de la Loire. Un territoire dynamique, dont la variété et la richesse rendent possible la coexistence de plusieurs formes de monnaies, représentatives de ce qui se déroule ailleurs dans l’hexagone. Vendéo, Retz’L, Rozo : l’immersion dans le contexte de ces monnaies locales sera aussi l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui s’engagent pour repenser le rapport à l’argent et tenter de dessiner une société qui leur ressemble.

Organisé par

Avec

Le Labo de l'ESS