Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Pierre Bergounioux, écrivain français, sculpteur et professeur de lettres, né en 1949 à Brive-la-Gaillarde. Son œuvre abondante, d'inspiration autobiographique, se lit comme un seul grand livre, reprenant sans cesse le motif de l'existence soumise à l'inlassable travail du temps.

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Dans le cadre de la conférence : "Pierre Bergounioux – L'intrusion du grand dehors".

De : Ruttmann Walter

Année : 1928

Durée : 48

Pays de production : Allemagne

Production : Tonbild-Syndikat AG (Tobis Filmkunst), Berlin

Ruttmann ambitionne de réaliser une « Symphonie du monde », comme un point d’aboutissement des recherches de l’avant-garde des années 1920. Dans cette déambulation à travers les continents, il exprime un lyrisme généreux mettant en valeur un universalisme humaniste.

De : Marker Chris, Resnais Alain

Année : 1953

Durée : 30

Pays de production : France

Production : Presence Africaine

« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. »
C'est ainsi que commence ce documentaire controversé qui pose la question de la différence entre l'art nègre et l'art royal mais surtout celle de la relation qu'entretient l'Occident avec cet art qu'elle vise à détruire sans même s'en rendre compte. Ce n'est pas encore la vague indépendante, mais quelques prémices se font sentir dans ce film. Un saut dans le passé, une photographie du point de vue occidental.

  • Arts et culture
  • Géographie
  • Histoire