CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Payant

En savoir plus

Tarif

5€ / 3€ (tarif réduit)

Informations complémentaires

L'intérêt de Moholy-Nagy pour les visages humains et pour les objets se manifeste à nouveau dans ce film. Des machines et des structures y figurent également, mais les personnages, les visages, les gestes, les objets et les lieux au service de l'homme jouent un rôle plus important. (Krisztina Passuth) / Depuis que je suis venu au cinéma, j'ai toujours eu l'idée de faire quelque chose avec la matière vivante, de créer un film symphonique avec les milliers d'énergies qui composent la vie d'une grande ville. (Walter Ruttmann) Le cinéaste rend compte de la vie et du rythme de la métropole berlinoise, il réalise un jalon des symphonies urbaines, qui préfigure magistralement L’Homme à la caméra, que Dziga Vertov réalise deux ans après. Copies issues des Collections du Musée National d’Art Moderne, prêtée gracieusement pour cette projection.

De : Moholy-Nagy Laszlo

Année : 1931

Durée : 9

Pays de production : Hongrie

Production : N.A Production

Film d'un photographe réaliste qui est aussi sociologue. Moholy-Nagy a recours a des solutions qu'il a déjà utilisées pour ses photographies : vue à vol d'oiseau de la ville, spectacle montré à travers une grille' Mais ce sont la force suggestive et la beauté des motifs choisis qui surprennent le spectateur.

De : Ruttmann Walter

Année : 1927

Durée : 113

Pays de production : Allemagne

Production : Deutsche Vereins

Berlin, die Sinfonie der Grosstadt de Walter Ruttmann est sans doute le film le plus représentatif du courant de la Nouvelle Objectivité, qui domine les années 20 en Allemagne et se caractérise par sa volonté de représenter le réel sans fard. Avec les moyens de la caméra documentaire et du montage, ce film symphonie de 1927 présente la vie et le rythme de la nouvelle métropole de Berlin, de l'aube à la nuit. L'esthétique de la modernité, imposée par le mouvement Dada, se prolonge dans cet hymne à la vitalité de la capitale alors en plein essor. influencé par le cinéma soviétique, mais aussi par son expérience du "film absolu" ou abstrait, W. Ruttmann explore un nouvel environnement urbain, récemment industrialisé, où rapidité, communication, machinisme, simultanéité et mouvements de foule sont les nouveaux mots d'ordre... Edmund Meisel est considéré comme le premier véritable compositeur de musique de films. Il a conçu une oeuvre subtile en harmonie étroite avec l'image.