Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

From ground zero

MER 28 JAN 19h30

Un projet collectif coordonné par Rashid Masharawi

Palestine, France, Quatar, Jordanie– 2024 – 1H52  - vostf

 

Le projet Ground Zero a été initié par Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023. Ce projet a  vu le jour en partant du constat que la parole des Gazaouis est difficilement audible, qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée, que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestiniens et particulièrement ceux de Gaza.
Dans ce contexte, il n’est pas aisé d’imaginer un espace de création florissant et pourtant il existe. La bande de Gaza a ses talents artistiques, que rien ne doit arrêter de créer. C’est ainsi qu’est née l’idée de composer un film avec une vingtaine de très courtes histoires, de six minutes en moyenne chacune. Cela permet la multiplicité des points de vue, garantit la faisabilité des tournages, qui sont forcément courts et dispersés dans l’espace de la bande de Gaza, et illustre la fertilité créative en empruntant à différents genres : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire expérimental.

Projection suivie d’une discussion avec Hussam Hindi, spécialiste du cinéma palestinien

Organisé par

J'AI VU UN DOCUMENTAIRE (LORIENT, Bretagne)

J'AI VU UN DOCUMENTAIRE

Cité Allende 12 rue Colbert, 56100 LORIENT

Gratuit

De : 22 réalisateurs Collectif de

Année : 2024

Durée : 115

Pays de production : Palestine, France, Jordanie

Production : Fonds Masharawi, Coorigines Productions

From Ground Zero rassemble une vingtaine de films (documentaires, docu-fictions, fictions, vidéos d’art, œuvres expérimentales ou d’animation) d’une durée de 3 à 6 minutes. Ce projet a été initié par le réalisateur palestinien Rashid Masharawi, originaire de Gaza, au cours de la guerre déclenchée après les attaques du 7 octobre 2023. Il est né du constat que la voix des Gazaouis demeure difficilement audible, qu’il est essentiel de conserver des traces de ce qu’ils vivent, et que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne peut être réécrite sans prendre en compte leurs récits — en particulier ceux des habitants de Gaza.
 

  • Guerre / Révolution