Projection
En présence de Julien Mathilde, Carène Jonathan
Cette séance est accompagnée
15h30-17h45 : Discussion en présence des réalisateur·trice·s Mathilde Julien et Jonathan Carène, animée par Noémi Godefroy, maîtresse de conférences à l’Inalco, historienne du Japon moderne (XVIIIe-XXe siècle)
INALCO - INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES
65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS
Gratuit
Publics
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Informations complémentaires
Inscription recommandée : https://www.inalco.fr/form/festival-jean-rouch-2025
Dekiru : C’est possible
De : Julien Mathilde, Carène Jonathan
Année : 2019
Durée : 99
Pays de production : France
Production : Autoproduit
Depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, le Japon a vu émerger de nombreuses initiatives écologiques. Exploration des solutions locales et communautaires telles que la permaculture, les énergies renouvelables, les écoles alternatives, les mouvements Transition Town, les monnaies locales, le développement durable ou encore la politique.
En 2017, Mathilde et Jonathan, un jeune couple passionné par le Japon et l’écologie, ont entrepris un voyage de 8 mois pour rencontrer les acteurs de ce changement. Sans budget initial, ils ont filmé leur immersion dans des écovillages, des communautés alternatives et des familles engagées, armés d'une simple caméra 4K.
- Engagement / Luttes
- Environnement / Nature