Projection
En présence de Sougou Babacar
Cette séance est accompagnée
19h-21h : Discussion de "Góom bu ñuul" avec le réalisateur Babacar Sougou, en duplex, et en présence de Claire Dutrait, autrice, enquêtrice et chercheuse en écopoétique, animée par Alice Chaudemanche, maîtresse de conférences en langue et littérature wolof à l’Inalco.
Discussion de "Leiputrija" en présence de Claire Dutrait, autrice, enquêtrice et chercheuse en écopoétique, animée par Laurent Coumel, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Inalco.
INALCO - INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES
65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS
Gratuit
Publics
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Informations complémentaires
Inscription recommandée : https://www.inalco.fr/form/festival-jean-rouch-2025
Tumeur noire
De : Sougou Babacar
Musique originale : Ibrahima Ndour
Année : 2023
Durée : 20
Pays de production : Sénégal
Production : Media Centre de Dakar
Babacar Sougou, un homme âgé de 23 ans, raconte son enfance dans une décharge à ciel ouvert se trouvant à proximité de chez lui. Mbeubeuss est une bombe écologique et sanitaire pour les populations environnantes.
Pays de Cocagne
De : Pakalnina Laila
Musique originale : Shigeru Umebayashi
Année : 2004
Durée : 30
Pays de production : Lettonie
Production : VFS Films (Vides Filmu Studija)
Il y a des endroits dont on ne veut rien savoir : les décharges en font partie. D’un point de vue humain, c’est un endroit affreux, un désert puant d’ordures. Mais ce désert grouille de vie : une profusion stupéfiante d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères, tous entrelacés dans une relation vie-mort existentielle, donnant ainsi à la décharge des allures oniriques étrangement séduisantes.
"L’histoire d’une décharge : une création singulière typiquement humaine et un biotype en soi […] Nous resterons des observateurs neutres, de simples visiteurs venus de la ville, source de tous les déchets. […] Nous pourrons présenter le casting exact du film après une sélection minutieuse des acteurs principaux. Cependant, les candidats qui auront les meilleures chances d’être retenus seront le rat, le grand-duc, l’homme, le scarabée et la citrouille. […] Une centaine d’espèces d’oiseaux environ (un tiers de toutes les espèces d’oiseaux de Lettonie), qui a été observée sur ce site, pourrait faire partie des scènes de foule. En automne et en hiver, 7 à 9 mille mouettes font une apparition visuelle et sonore des plus saisissantes. Pigeons, choucas de tours et moineaux feront aussi partie des figurants."
(Laila Pakalniņa)
- Engagement / Luttes
- Environnement / Nature