Projection

En présence de Echard Aminatou

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

En présence de la réalisatrice Aminatou Echard.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

La séance se déroulera autour de la projection d'un film documentaire d'Aminatou Echard et d'un projet filmique en phase de construction. Ce projet porte le nom "Le Grand tout" - production Survivance - et a pour synopsis :

"Je m’appelle Aminatou et je suis blanche. Avec ce prénom, ma mère Nicole Echard, ethnologue spécialiste du Niger des années 60 à 80, m’a légué ses archives de terrain, ses films et rushes en 16 mm, ses photos, sa correspondance avec son principal assistant au Niger, Garba Maïgaye. Aujourd’hui, nous ré-interprétons ces textes. En nous plongeant dans la mémoire de Nicole et de Garba au début de l’indépendance du Niger, nous nous confrontons à la complexité du présent."

De : Echard Aminatou

Année : 2018

Durée : 84

Pays de production : France

Production : 529 Dragons Production, ARTE France

Au Kirghizistan, le film part à la recherche de Djamilia, le personnage principal du roman de Tchinghiz AÏtmatov, une jeune fille en rupture avec les règles de la société khirghize. Nous rencontrons des femmes qui nous parlant de Djamilia, libèrent une parole intime, nous parlent de leurs désirs, de règles et de liberté.