Projection
En présence de de Montgolfier Clémence
Cette séance est accompagnée
A l'issue d'un atelier conçu et mené par Clémence de Montgolfier et sa curatrice Anna Dusi, la projection sera introduite par Barbara Alves Rangel, Déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, artiste et sa curatrice.
Cité internationale des arts
18, rue de l'Hôtel de ville, 75004 Paris
Gratuit
Publics
- Accessible aux enfants (niveau collège)
Informations complémentaires
Entrée libre dans la limite des places disponibles, merci de réserver en écrivant à presse@centre-simone-de-beauvoir.com.
Inscription à l'atelier de 11h à 13h en écrivant à c.montgolfier@gmail.com
Lo que sabemos, pero no podemos ver (Ce que nous savons, mais ne pouvons voir)
De : de Montgolfier Clémence
Année : 2026
Durée : 98
Pays de production : Mexique, France
Production : Autoproduction et avec le soutien du Centro de la Imagen (México), de l'Institut Français d'Amérique Latine - IFAL, de la commission mécénat de la Fondation des artistes (Paris) et de Teresa Arnold.
Le 1er janvier 1994, des milliers de soldats autochtones armés, hommes et femmes, prennent le contrôle de différentes villes de la région du Chiapas au Mexique. Le projet anti-impérialiste et anticapitaliste de l'EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) devient alors soudainement visible aux yeux du monde. Trente ans plus tard, que reste-il des souvenirs de cet évènement et du changement de paradigme qu'il a entraîné au Mexique et dans le monde ? Un récit fragmentaire se compose petit à petit à partir de photographies issues de la collection du Centro de la Imagen à Mexico, racontées par des témoins proches des évènements — photographes, universitaires, activiste, archiviste, étudiante... Ce dispositif interroge l’activation de la mémoire, des récits historiques et des contre-récits de résistance qui émergent à travers l’image photographique, à la fois trace du passé, témoignage et preuve, mais aussi source d’interprétations contradictoires et puissant outil idéologique.
- Histoire
- Justice / Politique