Projection

En présence de Abdulwahed Khaled

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

En présence du cinéaste.

Dans le cadre du Festival Visions d'exil, par l'Atelier des Artistes en exil. En partenariat avec le FIDMarseille. 

Organisé par

Cinéma La Baleine (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

,

FIDMarseille (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Cinéma La Baleine

59 cours Julien, 13006 Marseille

Payant

En savoir plus

Tarif

9,5 / 7,5 / 6,5 / 4,5

De : Abdulwahed Khaled

Année : 2023

Durée : 64

Pays de production : Allemagne

Production : Pong film GmbH

Conversation entre le cinéaste et son père, séparés par la guerre en Syrie. Aujourd'hui réfugié en Allemagne, le fils y reconstitue l'itinéraire du père qui y fut étudiant 70 ans auparavant.

"Khaled Abdulwahed vit en Allemagne, réfugié. Son père est en Syrie, condamné à y rester. Ironie de l'Histoire, il était lui-même étudiant en RDA dans le cadre d'un échange universitaire il y a près de 60 ans. À partir de photographies de cette période, le cinéaste entreprend un travail méticuleux de manipulation des images pour réintroduire le visage de son père, alors ouvert aux promesses de l'avenir, dans le champ de prises de vue d'une Allemagne opulente et solennelle. Le film enregistre chaque étape de ce geste délicat, doublé de la quête des quelques preuves de sa présence passée. Le fils revient sur les pas du père, de Dresde à Mersebourg, guidé par sa voix lointaine et grésillante. Cette dernière laisse affluer les souvenirs d'un monde antérieur dans le fil d'une conversation téléphonique trouée de silences poignants et d'interruptions, d'où sourd l'inquiétude d'une définitive séparation. L'ambition entêtée du manipulateur est à la fois simple et puissante : opérer à partir de l'intime un montage historique pour inventer une archive manquante qui corrigerait l'absence. Le détourage du corps de son père sur un simple logiciel de retouche photo rappelle alors le geste du couturier : une retouche qui le réintègre dans le tissu de l'Histoire, en avant plan. Dans Backyard (FID 2018), la manipulation de l'image photographique conjurait la perte. Ici elle semble plutôt conjurer le sort, inverser le mouvement qui a vu les frontières se fermer et faire des étudiants des demandeurs d'asile dont on cherche la trace pour témoigner qu'il en a été autrement."
(Claire Lasolle - FIDMarseille)

Organisé par

Cinéma La Baleine (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

,

FIDMarseille (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Avec

La Cinémathèque du documentaire

Dans le cadre du cycle