Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

En présence de Philippe Langlois, docteur en musicologie, directeur de la pédagogie et de l’action culturelle à l’Ircam. Discussion animée par Alexia Vanhée, département Son, vidéo, multimédia, BnF

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Paris, Île-de-France)

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

11 Quai François Mauriac, 75013 Paris

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Séance dédiée au travail de musiques de films du compositeur Pierre Henry.

Informations complémentaires

En présence de Philippe Langlois, IRCAM Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département Son, vidéo, multimédia, BnF), et Frédérique Berthet, maître de conférences HDR en études cinématographiques (Université de Paris) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC). En partenariat avec l'association Son/ré, l’Université de Paris et la Cinémathèque du documentaire.

De : Vilardebo Carlos

Musique originale : Pierre Henry

Année : 1966

Durée : 18

Pays de production : France

Production : Pathé Films

Des formes géométriques remuent délicatement au gré des sons, une main peint des lignes de couleurs, un homme à la chemise rouge déambule dans cet univers délicat, ses mots sont mystérieux. Nous sommes au cœur de la création de l’artiste Alexander Calder.

De : Sée Jean-Claude

Musique originale : Pierre Henry

Année : 1950

Durée : 21

Pays de production : France

Production : Orenda films

Aucun dialogue ni carton explicatif, seule subsiste la bande-son composée par Pierre Henry. Aube de Jean-Claude Sée, poème visuel et sonore du désastre, propose une vision apocalyptique où les thèmes de la nature et de la ville s’entrelacent.

De : Belkin Gérald

Musique originale : Pierre Henry

Année : 1964

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Société des Films Orzeaux

Des images en noir et blanc se mêlent et se démêlent à loisir sur une bande-son faite de bruits, de vents, de rires, composée par Pierre Henry. Gérald Belkin prend comme source d’inspiration un poème de Paul Mari, et nous livre un essai cinématographique sur Coaraze, village du Midi de la France.