Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Viva doc ! : Cinéma du réel

Forte d’un partenariat avec le festival Cinéma du réelet la Cinémathèque du documentaire, et toujours soucieuse de faire découvrir de nouvelles formes de cinéma, la Bibliothèque de Reims vous permet de découvrir, dans le cadre de ses projections mensuelles « Viva doc !», dans l’auditorium de la médiathèque Jean Falala, le samedi 18 septembre à 14h30, trois courts métrages documentaires singuliers qui vous feront voir le monde autrement.

Nightvision de Clara Claus (France, 2020, 37 min.) Clara filme son quotidien solitaire chez un photographe qu’elle assiste dans les Hamptons, près de New York. Dans cette maison au bord d’un lac, sur des enregistrements de vidéo surveillance elle découvre la présence d’un homme qui vient, la nuit tombée, l’observer par les fenêtres. Notre avis : Le spectateur éprouve un troublant sentiment d’angoisse face à cette étrange expérience cinématographique où le fantasme côtoie la réalité. Le monde de Clara Claus est un monde peuplé de fantômes qui nous renvoie à notre propre solitude.

Random Patrol de Yohan Guignard (France, 2020, 30 min.) Faire régner l’ordre, c’est la mission de Matt, policier dans une banlieue d’Oklahoma City aux États-Unis. Tous les matins, il prend sa voiture pour patrouiller dans la ville. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui. Notre avis : En suivant ce policier américain lors de ses patrouilles, Yohan Guignard fait le portrait d’un homme fatigué qui essaie de rester digne malgré la tristesse du quotidien dans lequel il s’est enfermé.

Silabario de Marine de Contes (France, 2021, 12 min.)Une île, un poème, un rêve. Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo. Silabario raconte l’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera. Notre avis : Un film ethnologique filmé comme un poème filmique où les corps prennent place dans des paysages magnifiquement filmés à hauteur d’oiseau. Le spectateur est alors saisi par le mystère dégagé par ce langage secret qui nous rappelle notre lien profond avec la nature.

 

Organisé par

MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (REIMS, Grand Est)

MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA

2 rue des Fuseliers , 51100 REIMS

Gratuit

En savoir plus

Publics

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Informations complémentaires

Le festival Cinéma du réel est un festival international de films documentaires organisé chaque année depuis 1978 par La Bibliothèque Publique d’Information (BPI). Très impliqué par les nouvelles écritures cinématographiques mondiales, le festival aime faire dialoguer la mémoire du genre et les créations contemporaines. Dans cette optique, Cinéma du réel contribue à faire immerger de nouveaux talents, tout en confirmant les cinéastes les plus confirmés.

De : Claus Clara

Musique originale : Gaspar Claus

Année : 2021

Durée : 27

Pays de production : France

Production : AMA productions

Clara filme son quotidien solitaire chez un photographe qu’elle assiste dans les Hamptons, près de New York. Dans cette maison au bord d’un lac, sur des enregistrements de vidéo surveillance elle découvre la présence d’un homme qui vient, la nuit tombée, l’observer par les fenêtres. Avec comme seul compagnon Clarita, la chienne du photographe, elle confronte sa solitude à cette présence nébuleuse.

De : Guignard Yohan

Musique originale : Gaspar Claus

Année : 2020

Durée : 30

Pays de production : France

Production : L'Endroit

Faire régner l’ordre, c’est la mission de Matt, policier dans une banlieue d’Oklahoma-City aux États-Unis. Tous les matins il prend sa voiture pour patrouiller dans la ville. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui.

 

(Crédit photographique : L'Endroit-Yohan Guignard)

De : de Contes Marine

Musique originale : Étienne Haan

Année : 2021

Durée : 12

Pays de production : France

Production : L' Atelier documentaire

Une île, un poème, un rêve.
Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo.
L’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera.

Adaptation du poème Paz de Miguel Ángel Feria Vázquez.

  • Arts et culture
  • Intime
  • Portrait
  • Société