Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Un documentaire de Sólveig Anspach réalisé d'après l'enquête journalistique de Cindy Babski (2001, 105 min, Point du jour, Entre Chien et Loup).

Odell Barnes, 31 ans, est exécuté par injection létale, le 1er mars 2000 au pénitencier de Huntsville.

Pendant neuf ans, il s'est battu pour que son dossier soit réexaminé. Dans le monde entier, des groupes de soutien se constituent et réunissent les fonds pour mener une contre-enquête, qui révèle que l'instruction a été bâclée. Malgré tout, les autorités judiciaires, le procureur en tête, refusent obstinément de prendre en compte ces éléments nouveaux, et la sentence est exécutée.​
​
Un doc du dimanche suivi d’une rencontre avec Virginia Manhard-Lubin, membre associée du Barreau de l’État de Virginie et présidente de l’Institut franco-américain de Rennes.

​Dans le cadre du cycle Justice(s) organisé et animé par Mirabelle Fréville.

En partenariat avec le Musée de Bretagne et l’Institut franco-américain de Rennes.

Organisé par

Cinémathèque de Bretagne (Brest, Bretagne)

,

LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (RENNES, Bretagne)

Musée de Bretagne - Les Champs Libres

10, cours des alliés , 35000 Rennes

Gratuit

De : Anspach Solveig

Année : 2001

Durée : 105

Pays de production : France/Belgique

Production : Point du Jour et Entre chien et loup

C’est l'histoire d'une exécution. Celle d'un homme, Odell Barnes, né à Wichita Falls et exécuté à Huntsville, Texas, le 1er mars 2000, à l'âge de 31 ans. Odell Barnes a été condamné à mort pour le meurtre d'Helen Bass, une amie de sa mère, retrouvée morte chez elle un soir de novembre 1989. L'enquête qui a conduit à son arrestation, à son procès et à sa condamnation, a été bâclée. Pendant neuf ans, Odell Barnes s'est battu depuis sa cellule pour que son affaire soit réexaminée.

Organisé par

Cinémathèque de Bretagne (Brest, Bretagne)

,

LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (RENNES, Bretagne)