PALAIS DES BEAUX ARTS

18 bis rue de Valmy, 59000 Lille

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Heure Exquise ! et CinéMondes - Festival international du film indépendant qui se déroule du 5 au 10 octobre 2021 à Berck-sur-Mer, vous proposent dans le cadre de la rétrospective Agnès Varda, deux documentaires "made in California".

Entrée gratuite sur réservation (rubrique billetterie)

De : Varda Agnès

Année : 1968

Durée : 35

Pays de production : France

Production : Ciné-Tamaris

En été 1968, les Black Panthers d'Oakland on fait plusieurs rallyes d'information à propos du procès d'un de leurs leaders Huey Newton. Ils voulaient ' et ils ont réussi ' attirer l'attention des Américains et mobiliser les consciences noires à l'occasion de ce procès politique. En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C'est l'occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l'auto-défense face à la brutalité policière. C'est à la fois un film militant qui dénonce le racisme en Amérique et une oeuvre expérimentale qui mêle recherches sonores et visuelles.
1970 : Internationale Kurzfilmtage Oberhausen-Festival International du Film Court - Oberhausen (Allemagne) - Sélection

De : Varda Agnès

Année : 1980

Durée : 81

Pays de production : France

Production : Ciné-Tamaris

Mur Murs est un documentaire sur les « murals » de Los Angeles, c'est-à-dire les peintures sur des murs de la ville. Qui les peint. Qui les paye. Qui les regarde. Comment cette ville, qui est la capitale du cinéma, se révèle sans trucage, avec ses habitants par ses murs murmurants. Les murs californiens parlent à une française qui les découvre.

  • Arts et culture
  • Politique
  • Société