Projection

En présence de Noseda Veronica

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Cette séance s'inscrit dans la programmation Nos sports, nous-mêmes proposée par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, soutenue par la mission cinéma de la ville de Paris.

Elle sera introduite par Barbara Alves Rangel, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

A l'issue de la projection de 4 courts métrages issus du fonds du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, le public pourra échanger avec Veronca Noseda réalisatrice et membre du collectif Les Dégommeuses.

Une boîte à dons de produits périodiques à l’association Règles élémentaires est disponible sur place. Vous trouverez la liste de produits acceptés ici : https://www.regleselementaires.com/agir/particulier/donner/ 

Organisé par

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (PARIS, Île-de-France)

,

Cité audacieuse (Paris, Île-de-France)

Cité audacieuse

9 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Gratuit

En savoir plus

Publics

  • Accessible aux enfants (niveau collège)

Informations complémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée en écrivant à presse@centre-simone-de-beauvoir.com

De : Dick Thembela

Année : 2014

Durée : 22

Pays de production : Afrique Du Sud

Production : Autoproduction

« Thokozani Football Club : Team Spirit » est un portrait collectif des joueuses d'une équipe de foot du township d'Umlazi (Durban). Le club, composé de lesbiennes noires, a choisi le nom de Thokozani Qwabe pour rendre hommage a cette jeune lesbienne footballeuse victime d'un crime de haine en 2007. Le film nous entraîne sur les traces des joueuses sur les terrains de terre du township, lors de matches à Durban ou dans leur quotidien. C'est sous la caméra de Thembela Dick, elle aussi lesbienne et joueuse de foot, qu'elles nous racontent leur histoire. C'est en équipe qu'elles ont choisi de combattre la lesbophobie mais aussi de partager sur le terrain leur joie d'être visibles.

De : Noseda Veronica, Lobry Élise

Année : 2012

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Les Dégommeuses

24 juin 2012 : sous une pluie battante, un match de foot pas comme les autres se tient au Parc des Princes. Il oppose deux équipes féminines : Les Dégommeuses, une équipe parisienne qui a choisi d’utiliser le foot pour lutter contre le sexisme et la lesbophobie et le Thokozani Football Club, issu d’un township de Durban. Sur le terrain, les joueuses sud-africaines montrent la même détermination dont elles font preuve dans leur vie quotidienne face aux violences et aux discriminations qu’elles subissent en tant que femmes noires ne se conformant pas aux normes de genre.

De : Thomas-Pavlowsky Arthur

Musique originale : Simon Lescure, Rodrigo Murillo

Année : 2022

Durée : 27

Pays de production : France

Production : GREC - Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques

26 juin à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d'entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si, à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre se jouait, plus décisive et fondamentale ?

De : Lagarde Lauriane

Année : 2021

Durée : 15

Pays de production : France

Production : Jabu-Jabu

Lina et Inès ne se connaissent pas. Pourtant elles ont un point commun : le parkour. De toit en toit, de muret en barrière, les deux adolescentes s’observent à distance, se plaisent, tentent de se rapprocher. Mais, parce qu’elles ne souhaitent pas être vues, elles sont sans cesse interrompues.

  • Féminisme / Femme

Organisé par

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (PARIS, Île-de-France)

,

Cité audacieuse (Paris, Île-de-France)

Avec

Cité Audacieuse, Fondation des Femmes, Cinémathèque du documentaire, mission cinéma de la ville de Paris