BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

11 Quai François Mauriac, 75013 Paris

Gratuit

En savoir plus

Publics

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Informations complémentaires

Cette projection fait écho à l’exposition Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières présentée sur le site François-Mitterrand du 18 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Lorsque le dessin descend dans la rue, que devient la ligne de partage entre artistes et habitants ? 

De : Spitzer Thierry

Année : 1994

Durée : 45

Pays de production : France

Production : Arkadin Paris

Sur le site de La Luze, près d’Auxerre, un arc entre deux collines, visible de l’autoroute, est une sculpture réalisée par Bernar Venet. D’autres environnements (au Texas, à Berlin, San Francisco, Nice, Belley, La Défense, Roquebrune-sur-Argens, etc.) sont montrés en alternance avec des entretiens et des séquences où l’artiste prépare les installations de différentes expositions.

Pour Bernar Venet (né en 1941), le matériau est abordé dans sa spécificité et non comme un élément faisant partie de l’œuvre. Ainsi, les Combinaisons aléatoires de lignes indéterminées, constituées de grandes tiges d’acier tordu, montre un travail littéral sur la matière. L’œuvre est alors le constat autoréférentiel de création de la forme. Si les premiers arcs sont nés de la volonté de montrer directement le cadre du tableau et ont engagé une variation sur les angles, diagonales et lignes, les premières Lignes indéterminées ont eu pour référence un modèle mathématique. S’appuyant sur le sol, les unes contre les autres, elles créent des volumes, et leur entassement aléatoire procède du désir d’échapper à la composition pour sortir de la tradition moderne de l’assemblage.

De : Van Der Keuken Johan

Année : 1973

Durée : 9

Pays de production : Pays-Bas

Production : N.A Production

Dans le quartier d'Amsterdam où Johan van der Keuken a vécu avec sa famille pendant plus de 20 ans, les habitants se sont mobilisés afin de protester contre la politique de la ville visant à laisser se dégrader les logements pour les remplacer par des immeubles. Par un matin d'octobre, ils se sont rassemblés pour exécuter, tous ensemble, une fresque gigantesque sur l'un des murs d'une rue étroite qui traverse le quartier. (Le mur a été tourné dans le même quartier et à la même période que La leçon de lecture.)