Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Master classe de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury

de Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury

Marie-Violaine Brincard est agrégée de lettres modernes et diplômée d’un master 2 de réalisation audiovisuelle. Elle enseigne la littérature et le cinéma. Elle réalise son premier film documentaire, Au nom du Père, de tous, du ciel, en 2010 au Rwanda (sélection Premiers films au Cinéma du réel).

Diplômé de la Vancouver Film School au Canada, Olivier Dury est cinéaste et chef opérateur. Il réalise en 2008 Mirages, son premier film documentaire (sélectionné entre autres dans le Panorama français au Cinéma du Réel et récipiendaire du Prix premier au FID Marseille), puis Sous le ciel (États généraux du film documentaire) en 2012. Il écrit aujourd’hui une fiction.

Ensemble ils ont réalisé Si j’existe, je ne suis pas un autre en 2014 (Compétition française au Cinéma du réel) et L’Homme qui penche (également en compétition française au Cinéma du réel) en 2020. Ils développent actuellement un essai documentaire de science-fiction situé au Tadjikistan : Sur l’abîme, ainsi qu’un film avec les patients du centre psychiatrique de Cadillac : C’est le soleil qui éclaire la lune.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Gratuit

De : Brincard Marie-Violaine, Dury Olivier

Année : 2020

Durée : 94

Pays de production : France

Production : Survivance

Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz (1956-1997) travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Le film propose de mettre en lumière l’intensité tragique de sa brève existence ainsi que la radicalité de son engagement artistique.