Projection : 01/10/2020 - AUTOUR DU 1ER MAI (Nouvelle-Aquitaine, TULLE)

Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Projection accompagnée par l'équipe du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

La projection sera suivie d’un concert (30 min) de Ladrolla (Sylvie Heintz, Sylvie Berger et Solange Panis) pour quelques chansons autour des femmes, puis d’un repas partagé.

Mairie de Seilhac

4 Avenue Jean Vinatier, 19700 Seilhac

Gratuit

En savoir plus

Publics

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)
  • Accessible aux enfants (niveau collège)

Informations complémentaires

Salle Cérous

De : Porcher-Carli Serena

Année : 2017

Durée : 7

Pays de production : France

Production : ENS Louis-Lumière

Ce film dresse le portrait d'Enzo, trans' FtM (Female to Male). Jamais dans le pathos, toujours avec humilité et humour, il nous parle de son parcours avec une grande sincérité.

De : Husson Étienne

Musique originale : Daisy Herbaut

Année : 2017

Durée : 5

Pays de production : France

Production : Étienne Husson

Toutes les nuits, un homme voit des prostituées en bas de sa rue. Ce ne sont pas des prostituées de luxe, tout simplement des prostituées de la rue… Du haut de son immeuble, il s’interroge sur leur condition professionnelle, mais aussi, et surtout, sur la fracture qui les sépare et qui fait qu’elles sont en train de travailler, tandis que lui est en train de les observer, tranquillement installé… Après des études de cinéma, Étienne Husson a ressenti le besoin d’étudier l’anthropologie et d’aller sur le terrain car, explique-t-il « faire des recherches purement bibliographiques sur un sujet ce n’était pas quelque chose qui m’intéressait. J’avais envie de faire des expériences autour d’un sujet et ensuite retranscrire ces expériences à travers un film. »

De : Orio Grégoire

Année : 2019

Durée : 6

Pays de production : France

Production : Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne - AMTA

Mathilde, une jeune bergère en voie d’installation dans le Lot, nous parle de son métier et de la façon dont elle le perçoit. Elle prend le contrepied des antispécistes, qui mettent en avant uniquement des arguments « moraux » sans proposer de solution alternative pour lutter contre le système industriel. Elle évoque son propre rapport à la réalité : pour vivre on a besoin de tuer, animaux ou arbres, pour manger, se chauffer… Une réflexion très profonde sur le cycle de la vie, qu’elle soit végétale, animale ou humaine…

De : Akerman Chantal

Année : 1968

Durée : 13

Pays de production : Belgique

Production : Chantal Akerman

Une jeune fille rentre chez elle, relève son courrier, mange, chantonne, nettoie et dérange, scotche murs et fenêtres, allume le gaz ... met le feu, se fait sauter.

De : Dick Thembela

Année : 2014

Durée : 22

Pays de production : Afrique Du Sud

Production : Autoproduction

« Thokozani Football Club : Team Spirit » est un portrait collectif des joueuses d'une équipe de foot du township d'Umlazi (Durban). Le club, composé de lesbiennes noires, a choisi le nom de Thokozani Qwabe pour rendre hommage a cette jeune lesbienne footballeuse victime d'un crime de haine en 2007. Le film nous entraîne sur les traces des joueuses sur les terrains de terre du township, lors de matches à Durban ou dans leur quotidien. C'est sous la caméra de Thembela Dick, elle aussi lesbienne et joueuse de foot, qu'elles nous racontent leur histoire. C'est en équipe qu'elles ont choisi de combattre la lesbophobie mais aussi de partager sur le terrain leur joie d'être visibles.

  • Genres, sexualité
  • Intime
  • Société