Projection
Cette séance est accompagnée
En présence de Nicole Fernández Ferrer (coprésidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir), Dominique Poggi (sociologue fondatrice d’À places égales)
BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION
25 rue du Renard, 75197 PARIS Cedex 04
Payant
Tarif
5€ (tarif plein) / 3€ (tarif réduit)
Le F.H.A.R.
De : Roussopoulos Carole
Année : 1971
Durée : 26
Pays de production : France
Production : Vidéo Out
1971. En quelques mois, Carole Roussopoulos filme l'émergence joyeuse et totalement subversive du mouvement homosexuel dans le champ politique français : de l'insertion «sans invitation» du groupe de militants dans les rangs du défilé syndical du 1er mai aux «AG» fiévreuses qui suivirent et où s'exprima, pour la première fois, une volonté collective de casser les préjugés et d'ouvrir les esprits sur un sujet jusqu'alors tabou.
Manifestation contre la répression de l’homosexualité : juin 1977
De : 14 Ortie, Du Péril mauve Le Lézard
Année : 1977
Durée : 22
Pays de production : France
Production : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
En 1977, à Paris, a lieu la première manifestation contre les "hétéro-flics" en réaction notamment à la violente campagne antihomosexuels d’Anita Bryant aux États-Unis. À l’initiative du MLF et du GLH (Groupe de libération homosexuelle), les manifestants dénoncent la haine contre les homosexuels femmes et hommes.
De la place de la République à la place des Fêtes, on suit la marche joyeuse et offensive et la gamme de réactions qu’elle déclenche. Quelques années auparavant, en 1971, les militant-e-s homosexul-le-s avaient choisi de défiler dans le traditionnel cortège syndicaliste du 1er mai. Ces deux manifestations peuvent être considérées comme les "ancêtres" des Gay Pride et des marches des fiertés LGBT.