Notes pour un film sur l'Inde / Repérages en Palestine pour le film "L'Évangile selon Saint-Matthieu"

VOD / Diffusion en ligne

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

9 Rue Beaubourg, 75004 PARIS

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Séance en ligne gratuite sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cycle-pasolini-notes-pour-un-film-sur-linde-reperages-en-palestine-145636281037?aff=ebdsoporgprofile

Séance présentée par Jacopo Rasmi (enseignant-chercheur)

De : Pasolini Pier Paolo

Année : 1968

Durée : 36

Pays de production : Italie

Production : RAI - Rai Radiotelevisione Italiana

Un riche maharadjah, pris de pitié devant des petits tigres affamés, leur offre son corps en pâture. Cette histoire représente l’Inde d’avant l’indépendance, et même toute la « préhistoire » de l’Inde.
La suite, l’histoire de sa famille appauvrie, représente non seulement l’année de l’indépendance, mais toute l’histoire de l’Inde.
Pasolini parcourt l’Inde, interroge les ouvriers de Bombay, les paysans des campagnes, le secrétaire du Parti communiste de New Delhi, des intouchables, scrute les paysages, les visages, afin d’aborder les deux problèmes essentiels de l’Inde, la religion et la faim, et de mettre à l’épreuve son regard et ses idées.

De : Pasolini Pier Paolo

Année : 1964

Durée : 55

Pays de production : Italie

Production : Arco film

Le premier film-essai de Pasolini: une démarche unique dans l'histoire du cinéma, le film carnet de notes. Parti sur les traces du Christ, Pasolini cherche dans les lieux revisités et leurs habitants la confirmation du fait historique, il se filme en action lors de repérages. Il se met en scène, met en scène sa relation au paysage