Conférence / Master classe
Les Ateliers Varan
6 Impasse de Mont-Louis , 75011 PARIS
Payant
Présentation
Cycle Créations en territoires autochtones
Séance #1 • 8 février 2026
Séance #2 • 15 février 2026
Deux Dimanches de Varan pour explorer l’émergence et l’affirmation de la création cinématographique autochtone à travers le continent américain, ainsi que son rôle dans le plein exercice d’une souveraineté culturelle et artistique revendiquée. Les deux séances sont conçues de manière articulée et complémentaire, mais la participation à une séance isolée est possible.
Depuis de nombreuses décennies, partout sur le continent américain, des cinéastes et communautés autochtones se sont emparé·es d’une caméra afin de parler en leur propre nom et s’exprimer depuis leur contexte spécifique. En leur permettant de répondre à un besoin localement situé de prise de parole et de création de récits audiovisuels propres, le cinéma - ou plutôt les cinémas qui ont ainsi émergé sont devenus un moyen pour les communautés autochtones de se réapproprier leur histoire mais aussi leurs imaginaires.
Des premiers ateliers de formation communautaires jusqu’à la création documentaire contemporaine, plus expérimentale, ces deux séances exploreront, à l’aide de nombreux extraits, la richesse et la diversité des expressions cinématographiques autochtones du continent américain.
Séance #1 : Rendez-vous le dimanche 8 février 2026 à 10h aux Ateliers Varan
par Beatriz Rodovalho, chercheure associée à l’IRCAV (Sorbonne Nouvelle), enseignante et programmatrice, et Sophie Gergaud, programmatrice et chercheure indépendante spécialisée en cinémas autochtones.
Tarif
5€ — 2€ pour les étudiant·es, -26 ans, RSA
Informations complémentaires
Viennoiseries et boissons chaudes offertes à partir de 9h45. Début de la séance à 10h.
- Architecture / Habitat / Urbanisme
- Arts / Culture
- Engagement / Luttes
- Géographie
- Médias / Numérique / Information
- Société