Ciné-débat virtuel : Le cavalier mongol

VOD / Diffusion en ligne

ASSOCIATION AUTOUR DE LA TERRE

Ancienne Gare , 52160 VAILLANT

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Un dompteur et cavalier héroïque poursuit des voleurs de chevaux.

Film d’aventure somptueux : décors naturels époustouflants, conditions extrêmes, western oriental.

Depuis des siècles, entre Mongolie et Sibérie, des nomades élèvent des chevaux semi-sauvages. Quand son étalon blanc disparaît, Shukhert tente de retrouver ses chevaux avant l'hiver. Une épopée rocambolesque dans le quotidien des nomades, entre chamanisme, rivalités et banditisme. Primé en festivals. 2019, 1h15.

Débat avec Hamid Sardar, réalisateur et photographe réalisateur.
D’origine iranienne, Hamid Sardar (doctorat de sanskrit et études tibétaines, Harvard). Réalisateur engagé pour la préservation de cultures et habitats menacés de disparition, ses travaux sur les peuples autochtones et notamment les nomades de Mongolie et du Tibet ont été plusieurs fois récompensés. Il nous plonge, par sa connaissance du territoire et de la culture mongols, au cœur d'un monde encore empreint de mystère, d’ordinaire accessible aux seuls initiés.

Informations complémentaires

GRATUIT         
Juste un clic, et on partage un bon moment !

Pour s’inscrire : centredesrives [at] orange.fr ; Tél : 06.64.85.47.34. 
centredesrives.org

Dans le cadre du partenariat Arte avec La Cinémathèque du documentaire             

De : Sardar Hamid

Musique originale : Laurent Parisi

Année : 2019

Durée : 85

Pays de production : France

Production : Les Gens Bien Productions, DreamCatcherMotionPictures (DCMP), ARTE France

En Mongolie, dans les steppes du Darhat, un cavalier héroïque se lance à la poursuite de voleurs de chevaux. Dans des décors naturels époustouflants, un documentaire épique aux allures de western oriental.

Depuis des siècles, à la frontière de la Mongolie et de la Sibérie russe, les tribus nomades du Darhat vivent de l’élevage de puissants chevaux semi-sauvages, qui les accompagnent lors de leurs migrations saisonnières des steppes aux montagnes. Mais depuis quelques années, des voleurs de tribus originaires de Tuva s’emparent de leurs troupeaux pour revendre les bêtes à des abattoirs russes pour quelques roubles. Lorsque son étalon blanc, irremplaçable gardien de ses chevaux contre les loups, disparaît, Shukhert, cavalier émérite et charismatique lutteur, se lance alors seul à la poursuite des bandits pour le retrouver et le ramener à temps avant l’hiver. Une traque folle dans des conditions extrêmes, qui conduit même ce justicier capable de tout – il fabrique lui-même ses skis de randonnée dans la forêt –, à être emprisonné quelques semaines

  • Environnement
  • Société

Organisé par

Avec

Autour de la Terre et le cinéma Le Vagabond, dans le cadre du 21ème Mois du Film Documentaire - Dans le cadre du partenariat Arte avec La Cinémathèque du documentaire