© Les Films du Losange

Université permanente de Paris (printemps 2023) Filmer l'école

Du 1 au 22 juin 2023

Quatre séances sont consacrées au cinéma documentaire qui observe l’école, ses élèves et ses enseignants. Chaque film est précédé d’une conférence introductrice par Anne Charvin.

Après des études de lettres modernes et de cinéma, Anne Charvin a travaillé au sein du service pédagogique de la Cinémathèque française et à la coordination nationale de dispositifs mettant en lien l’école et le cinéma, ses deux sujets de prédilection. Elle est aujourd’hui présidente de L’esprit de la ruche, une association travaillant la question du cinéma et de sa transmission comme un espace d’émancipation et de prise de parole.

Filmer l’école, c’est filmer un paradoxe, celui d’un lieu d’émancipation qui est aussi un lieu de pouvoir, c’est questionner la fabrique du monde, ou en tout cas celle de ses représentations. Apprendre mais apprendre quoi ? Dans le miroir de la relation maître/élèves, c’est aussi le geste du cinéaste qui se donne à voir : s’agit-il de donner des réponses ou de poser des questions ? (Anne Charvin)

Structure organisatrice

Partenaires

Centre d'action sociale de la ville de Paris

Contact

programmation.cinema@bpi.fr