SUD©Fondation Chantal Akerman

PASSAGERS DU RÉEL / CHANTAL AKERMAN - Habiter le monde*

Du 24 au 26 novembre 2022

La dernière édition Passagers du Réel autour de la question « Où sont les murs ? » nous a amenés à poursuivre notre travail de programmation, de la notion d'enfermement à celle de territoire et de frontière. Très rapidement, les films de Chantal Akerman se sont invités comme une évidence. Nous nous sommes plongés dans son œuvre, ses documentaires et ses fictions, ses courts et ses longs métrages, et nous avons découvert un monde. Un monde de cinéma singulier, peuplé de travellings hypnotiques et de plans fixes au cordeau, dans lequel nous guide la voix de la cinéaste. Une approche qui établit des liens sensibles entre intimité et grande histoire, entre intérieur domestique et grands espaces. Un monde habité de corps, de voix et de visages qui nous regardent.

Nous avons ainsi conçu un cycle de deux jours pour ouvrir à son œuvre et à sa démarche.  Le rêve de ce cycle s'est transformé en labyrinthe pour accéder aux copies des films. De producteurs en distributeurs, de sociétés fermées en multiples ayant-droits, de films en restauration à ceux juridiquement non diffusables, les possibilités se sont rétrécies. Nous avons transpiré devant nos écrans et au bout de nos téléphones pour parvenir à vous proposer quelques-uns de ses films sur grand écran.

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'accueillir Claire Atherton, monteuse, et trois invités passionnés par l’œuvre de Chantal Akerman : nous en sommes certains, ils vous donneront l'élan pour explorer, au-delà de ces deux jours, ce cinéma fait de poésie et d'humanité.

* HABITER LE MONDE, éloge du poétique dans le cinéma du réel de Corinne Maury / édition Yellow Now

  • Exil / Migrations
  • Famille
  • Géographie
  • Histoire
  • Intime

Structure organisatrice

Partenaires

Bibliothèque Mériadeck, DAAC du rectorat de Bordeaux, ALCA Nouvelle-Aquitaine, Utopia Bordeaux, La Machine à Lire

Contact

festival@troisiemeporteagauche.com