Les Trésors du doc

Du 28 avril 2024 au 30 juin 2024

Nous avons eu la tristesse d’apprendre la mort d’Otar Iosseliani le 17 décembre dernier à Tbilissi, capitale de sa Géorgie natale, dont il dut s’exiler en 1982 pour échapper à la censure de ses films par le pouvoir soviétique. Il y eut spontanément de notre part la volonté de rendre hommage à ce grand auteur par le biais du versant documentaire de son cinéma, en enrichissant ces séances par la projection d’Otar Iosseliani, le merle siffleur (2006) de Julie Bertuccelli.

Comme beaucoup de burlesques, Otar Iosseliani nourrissait son regard d’une observation avide et curieuse de la fantaisie du réel. Des sons, des gestes et des mouvements de la vie, que certains savent mieux voir et transformer en des formes cinématographiques, comme, avec lui, les cinéastes Jacques Tati et Luc Moullet. Ce mouvement de la réalité vers le cinéma - qu’il soit de fiction ou non - s’exprime sans doute le mieux dans Sept pièces pour cinéma noir et blanc (1982).

L’apparentement avec Jacques Tati est valable aussi par le fait que tout le cinéma d’Otar Iosseliani est "muet sonore" ; on entend par là que le bruit, la musicalité, la parole et la voix ne sont pas hiérarchisés : les mots et les vocables sont un son comme un autre. L’auteur a ainsi tenu à ce que Vieilles chansons géorgiennes et Euskadi soient projetés sans aucun sous-titrage, et donc entendus et compris à partir des seuls vocables géorgiens et basques.

La forme documentaire n’est pour Otar Iosseliani en rien le lieu d’un relâchement récréatif. Celui qui fut étudiant en sciences y déploie sa rigueur formelle, celui qui a renoncé à une prometteuse carrière de musicien y développe sa rythmique millimétrée, il y cultive aussi son sens de la composition, son goût du décalage, son amour des marges - humaines, géographiques. Une des grandes affaires de sa vie fut aussi bien sûr cette Géorgie malmenée par l’histoire, comme en témoignent ici Vieilles chanson géorgiennes (1968) ou Seule, Géorgie (1993).

Arnaud Hée

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