Les Ateliers du regard et de l'échange

Du 24 janvier 2022 au 30 juin 2022

Un rendez-vous régulier à La Maison d'Arrêt de Varces et au Centre Pénitencier de Saint Quentin Fallavier : une séance de cinéma documentaire de création en chaises longues et grand écran où les participants ont l'espace d'échanger collectivement sur leurs ressentis, leurs expériences et s'interroger sur la fabrication des images, la création cinématographique.

• La découverte de films documentaires de création primés dans les plus grands festivals européens ; œuvres artistiques et non télévisuels, contemporaines, méconnues du grand public qui modifient profondément notre perception des choses, notre regard. Ni film militant, ni film didactique, ils laissent de la place aux spectateurs et posent plus de questions qu'ils n'en résolvent : ils abordent des sujets de société sous un angle inhabituel, singulier ou inattendu pour mieux enrichir et complexifier la compréhension du monde.

• Des films qui ouvrent un espace d'échanges libres où peuvent s'exprimer ressentis, émotions, expériences... où chacun peut s'arracher à ses préjugés et écouter les autres.

• Des rencontres avec des réalisateurs invités permettent aux détenus de se confronter à des regards singuliers de création, de discuter de la fabrication des films, de la démarche d'un artiste du cinéma du réel par rapport à celui d'un journaliste de télévision.

Structure organisatrice

Contact

info@a-bientot-j-espere.org