Le ciné-club de Panorama-cinéma • Robert Morin et André-Line Beauparlant

Du 8 au 9 novembre 2025

  • 3 Projections

5 films

Le ciné-club de Panorama-cinéma présente au public français les cinéastes important·es du Québec qui travaillent à redéfinir les pratiques documentaires. Un hommage à celles et ceux qui refusent les cases et les acquis, qui font du documentaire le lieu de la réinvention du cinéma.

Films de famille, introduction aux cinémas de Robert Morin et André-Line Beauparlant

Cette saison, le ciné-club de Panorama-cinéma met à l’honneur Robert Morin et André-Line Beauparlant. Leurs films présentent des similarités formelles ou thématiques alors qu’ils sont parfois produits à des décennies d’écart au sein de leur vie commune.

L’œuvre de Robert Morin, presque inédite en Europe, est l’une des plus ingénieuses que le Québec ait produite. Depuis presque 50 ans, Robert Morin a su combiner les lubies du cinéma québécois pour la forme documentaire et le drame social dans un style hybride aux inspirations variées (téléréalité, films de famille, cinéma de genre). Ses réalisations sont remplies de personnages mémorables, réels ou fictifs, souvent entre les deux, mais toujours en marge du bloc lisse de la « normalité » ou de la « nation » québécoise.

Les films de Robert Morin dialoguent avec l’œuvre de la cinéaste, scénographe et artiste visuelle André-Line Beauparlant, dans un art partagé du portrait, une attention similaire aux figures ébréchées, un entremêlement du vrai et du faux. André-Line Beauparlant pose un regard bienveillant sur ses proches, qu’elle suit dans la durée, respectant leurs évolutions et leurs transformations au fil du temps, entre l’intime et le public, entre la vérité et les mensonges que recèle l’arène familiale.

Sur une proposition de Mariane Laporte et Olivier Thibodeau.

Structure organisatrice

Partenaires

Panorama-cinéma

Contact

programmation.cinema@bpi.fr