© GREC

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde

Du 21 octobre 2022 au 15 décembre 2022

Ce nouveau rendez-vous régulier s’inscrit dans la création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, un projet des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.

Tous les mois, le Centre Pompidou devient le lieu d’une séance accompagnée de la Cinémathèque des banlieues du monde ; la cinémathèque du documentaire à la Bpi alterne avec le Service des cinémas, département culture et création du Centre Pompidou, en charge de la partie fictionnelle de la programmation. Les Ateliers Médicis ainsi que des lieux partenaires organisent aussi des séances ; viendront aussi des films en ligne sur un site web dédié à partir de début 2023. La Cinémathèque idéale des banlieues du monde est un observatoire, un lieu de réflexion, de recherche et de recension de films ainsi que de programmation. Avec des formes poétiques et politiques, actuelles ou patrimoniales, on s’attache à raconter la banlieue dans toute sa complexité, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise.

Accompagnées par Alice Diop et les cinéastes concernés, ces deux premières séances suivent une logique où la Cinémathèque idéale des banlieues du monde et La cinémathèque du documentaire à la Bpi s’accordent parfaitement : la libre association entre les formes cinématographiques, les échos et résonnances entre cinéma de patrimoine et les œuvres les plus récentes. Chaque séance s’entend comme un récit possible qui fait confiance aux films pour qu’ils se parlent entre eux, et à nous.

Structure organisatrice

Partenaires

Les Ateliers Médicis

Contact

programmation.cinema@bpi.fr