Images de Justice 2026

Du 29 janvier 2026 au 1 février 2026

  • 1 Concert / Ciné-concert
  • 3 Conférence / Master classes
  • 2 Expositions
  • 7 Projections

7 films

Né en 2003 au Parlement de Bretagne, le festival Images de Justice propose tous les deux ans une compétition de films documentaires internationaux, soumis au verdict d’un jury mixte du monde du cinéma et de la justice.

Cette programmation qui se donne pour vocation d’interroger la justice par le biais du cinéma documentaire, s’appuie sur l‘émotion suscitée par les images du cinéma pour rendre plus accessible les questions thématiques de justice. La manifestation s’articule autour de projections, de rencontres, de tables rondes, de spectacles et d’expositions.

Pour cette nouvelle édition, Images de Justice interroge une thématique centrale : Comment filmer son ennemi  ? Cette question sera incarnée par 7 documentaires, dont les sujets dessinent presque une « géopolitique de l’adversaire » depuis le Liban, la France, l’Iran, la Palestine et l’Indonésie.

Parmi les réalisateurs invités l’un deux a fait de cette question le centre de son travail cinématographique : Mehran Tamadon. Dans chacun de ses films il tente le pari du lien, il se risque au dialogue. C’est cette démarche unique : comment exister face à l’autre qui ne veut pas de moi ? qu’il viendra développer lors d’une Masterclass en partenariat avec le dispositif Brouillon d’un rêve de la SCAM.

  • Justice / Politique

Concert / Ciné-concert

Zaïna

BAM - bâtiment à modeler (Rennes, Bretagne)

Dans le cadre de «Images de Justice 2026»

Conférence / Master classe

Comment filmer son ennemi ?

BAM - bâtiment à modeler (Rennes, Bretagne)

Dans le cadre de «Images de Justice 2026»

Structure organisatrice

Partenaires

Rennes et Ville Métropole, Cinéma Arvor, Parlement de Bretagne, Scam, Barreau de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine, Région Bretagne, Star

Contact

Lorène Hivet lorene@comptoirdudoc.org