Festival "Des Etoiles du Documentaire" à Marseille

Du 23 septembre 2021 au 26 septembre 2021

  • 2 Conférence / Master classes
  • 12 Projections

7 films

Un événement « Les Étoiles du documentaire » dans le cadre du partenariat Scam avec La Cinémathèque du documentaire.

  • Les Étoiles

Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région sous la forme de mini-festivals.
Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices. 
Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant. 
Pour plus d’informations sur la Scam et les Étoiles :  https://www.scam.fr/EtoilesScam 

  • La SCAM

Forte de ses 46 000 membres, la Scam rassemble les auteurs et autrices du réel, dans toute la richesse et diversité de leurs domaines de création : audiovisuel, radio, journalisme, écrit, dessin, photo, web… Elle apporte son appui à de nombreux festivals et structures professionnelles. Elle accueille ses membres à la Maison Agnès Varda, un lieu de ressources, d’accompagnement et de rencontres professionnelles.

Par une action culturelle ambitieuse déployée à Paris et en régions, la Scam valorise la création dans toute sa diversité, en particulier par l’attribution de bourses d’aide à l’écriture Brouillon d’un rêve, et de nombreux Prix et Étoiles, décernés chaque année à des auteurs et autrices émergentes ou confirmées. Pour plus d’informations : www.scam.fr

  • La Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire est un Groupement d’intérêt public qui réunit des acteurs du secteur documentaire. Elle favorise la diffusion des films en soutenant un réseau d’une cinquantaine de structures dans toute la France, et une en Belgique. À Paris, elle propose des projections tous les jours au Centre Pompidou.

  • Le Videodrome 2 

Videodrome 2 est un café-cinéma-videoclub du centre-ville de Marseille, sur le Cours Julien, dont la programmation hétérogène et exigeante marie jeune création et patrimoine. Elle est le fruit de l’ensemble de son équipe et de partenaires, associations, cinéphiles et chercheurs. Membre (adhérent) du réseau de la Cinémathèque du documentaire, Videodrome 2 s'associe à l'AARSE pour accueillir et organiser le Festival des Étoiles du documentaire à Marseille.

  • L'AARSE

L’Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est a pour but de défendre les intérêts professionnels, esthétiques et éthiques de l’ensemble des auteurs-réalisateurs de la région et de participer à l’élaboration d’une politique culturelle régionale en dialogue avec les institutions.
Elle entend affirmer le rôle central des auteurs réalisateurs tout au long du processus de création, de production et de diffusion des œuvres.
Elle a souhaité organiser cette édition marseillaise des Étoiles afin de contribuer à la diffusion de ces œuvres de création auprès du public de la région.
 

  • Environnement
  • Exil, migration
  • Genres, sexualité
  • Intime
  • Portrait
  • Religion
  • Société
  • Travail

Conférence / Master classe

"Filmer l’intime comme lieu de résistance"

Turbulences (Aix-Marseille université) ( Marseille cedex 3, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Dans le cadre de «Festival "Des Etoiles du Documentaire" à Marseille»

Conférence / Master classe

"De bonnes pratiques pour de bons films"

VIDÉODROME 2 (MARSEILLE, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Dans le cadre de «Festival "Des Etoiles du Documentaire" à Marseille»

Structure organisatrice

Partenaires

Scam, La Cinémathèque du documentaire, AARSE, Lieux Fictifs, La Baleine

Contact

marie.andriol@videodrome2.fr