Face à l'oeuvre : la peinture

Du 10 février 2022 au 5 juillet 2022

En écho à la 14ème édition du Festival Corsica.doc (octobre 2021), nous proposons une déclinaison de sa programmation « Face à l’œuvre » autour de la peinture.
Sur Tënk, une Escale en 6 films, intitulée "Cinéma et peinture, regards croisés" est programmée du 21 janvier au 19 mars 2022.

Le cycle est proposé à la circulation en salle entre janvier et juin 2022.

La rencontre avec l’œuvre d’art conduit à une expérience à la fois commune à tous et pourtant tout à fait singulière. Que nous arrive-t-il face à l’œuvre ? Quels sens sont en éveil ? Quelles émotions surgissent, comment s’expriment-elles ? Quelles interprétations se dessinent ? Les cinéastes ont saisi ces expériences sensibles nées au contact de l’art.

"Quand la caméra se place face à l’œuvre d’art, elle l’observe d’un œil objectif et sous le projecteur d’une vision subjective. Ainsi de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub parcourant les salles de Louvre, accompagnés par les commentaires de Paul Cézanne recueillis par le critique Joachim Gasquet. Leur visite guidée applique l’intransigeance du maître d’Aix à leur propre cinéma. Jean Eustache et Claudio Pazienza ont choisi deux primitifs flamands, Jerôme Bosh pour le premier et Brueghel l’Ancien pour le second, pour développer un discours qui tourne autour de l’une de leurs œuvres, Le jardin des délices et La chute d’Icare. Par des voies différentes, les deux films, à l’aide de détours et de détournements, finissent par se concentrer sur ce qui ressemble à la tache aveugle du tableau. L’exercice vire tantôt à l’émerveillement et tantôt à la perplexité dès lors qu’il devient celui d’enfants invités à raconter ce que leur inspire une peinture que nous ne découvrirons qu’à la fin de Regards libres, film de Romain Delange.
Dans ce parcours à travers les diverses modalités de réception d’une œuvre artistique, les collectionneurs ont eux aussi leur mot à dire. C’est ce dont ne se privent pas les époux Bielutine, vieux Russes mythomanes détenant dans leur appartement moscovite un nombre impressionnant de Titien, Rubens, Léonard de Vinci, Vélasquez, etc. qui auraient été acquis par leur grand-père. Ils sont éclairés à la bougie sans que l’on sache si c’est parce que les fusibles ont sauté ou pour procurer à leur exposition
personnelle une atmosphère à la Georges de La Tour. Dans ce voyage cinématographique à travers la peinture, les artistes eux-mêmes figurent en bonne place. David Hockney est le sujet de A Bigger Splash, film de Jack Hazan qui porte le même nom qu’une toile de l’artiste britannique et qui mêle habilement vie amoureuse, work in progress et mondanités en empruntant aux codes esthétiques de son modèle. Le portrait de Kim Tschang Yeul, l’homme qui peint des gouttes d’eau la majeure partie de sa vie,
est dressé par son propre fils qui sollicite leur famille afin de raconter l’histoire hors du commun de cet artiste coréen. Celle de l’Iranien Bahman Mohasses n’est pas moins exceptionnelle. Mitra Farahani s’attache à enregistrer les derniers mois de son compatriote occupé à exécuter sa dernière commande passée par deux jeunes admirateurs. Fifi hurle de joie en narrant ces péripéties. Et même lorsqu’il ne s’agit plus de hurler, la joie reste le motif secret, parfois mélancolique, de ces documentaires partis à la conquête de l’art".

Hervé Gauville

  • Arts / Culture

Structure organisatrice

Partenaires

Corsica.doc, Tënk, La Cinémathèque du documentaire

Contact

Laurence Conan - lconan@documentairesurgrandecran.fr