Du 18 novembre 2022 au 4 décembre 2022
Depuis bientôt vingt ans, le couple de cinéastes Daniela de Felice et Matthieu Chatellier font un cinéma très personnel où chacun signe ses « propres » films, tout en participant au travail de l’autre. Une seule exception: (G)rêve général(e) de 2006, une véritable co-réalisation.
Daniela retourne toujours dans son Italie natale pour raconter les histoires de sa famille et celles de son pays, histoires remplies de souvenirs qui évoquent les spectres du fascisme mussolinien et du populisme berlusconien. Matthieu, lui, voyage souvent entre Normandie, le Berry et le Massif Central afin de partager avec nous ses rencontres avec les artistes Fred Deux et Cécile Reims, des personnes invalides en attente d’une prothèse, ou encore pour raconter ses propres tourments de santé. Quand les cinéastes évoquent leur intimité, ils passent souvent par le truchement du dessin, pour éviter toute lecture voyeuriste. C’est aussi par ce choix formel que cette œuvre à deux regards apparaît finalement comme unique aux deux sens du terme.
Elle sera proposée ici sous forme d’une rétrospective, la toute première jamais dédiée à eux, en présence des deux cinéastes et de nombreux invités.
Dans les deux salles de cinéma du Centre Pompidou.
En ouverture, l’avant-première exceptionnelle du dernier opus de Matthieu Chatellier, De part et d’autre, suite de son magnifique Voir ce que devient l’ombre de 2011.
- Arts / Culture
- Engagement / Luttes
- Histoire
- Jeunesse / Éducation
- Justice / Politique
- Santé / Soin / Handicap
- Société