Addoc, la trentaine engagée

Du 23 au 29 septembre 2022

Addoc, l’association des cinéastes documentaristes, fête ses trente ans et réaffirme ses engagements des premiers instants.

Jean Louis Comolli écrivait alors : « Tout de suite, dès le début d’Addoc, est venu le désir d’engager une réflexion commune à partir d’expériences singulières. [...] Les manières de faire sont toujours des formes de pensée. »  

Aujourd'hui, cette réflexion continue de nous animer.

Addoc et ses adhérent·es souhaitent partager avec le public le plus large ces trente années d’expériences, de mobilisations, de pensées et de désirs de films.

Notre programmation témoigne de la place des réalisatrices et des réalisateurs dans le processus de création et célèbre cette forme cinématographique qui nous inscrit dans le monde. Un documentaire de création c’est une écriture et un regard libres.

Du 23 au 25 septembre à la Cinémathèque du Documentaire et le 29 septembre au Luminor, Addoc propose cinq projections suivies de débats

  • L’énergie positive des Dieux de Laetitia Møller
  • Athenian matérial de Laure Vermeersch
  • Bakta et ses filles de Alima Arouali
  • Faire kiffer les anges de Jean-Pierre Thorn
  • Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Ce cycle de projections marque le lancement d’une année festive, de rencontres professionnelles, de débats, de publications à l’occasion de nos 30 ans.

Structure organisatrice

Partenaires

La Cinémathèque du documentaire - LUMINOR Hôtel de Ville

Contact

Sylvie Boskowitz - courrier@addoc.net