Bertuccelli Julie

Née en 1968, après des études de Philosophie, Julie Bertuccelli commence sa carrière comme assistante de Krzysztof Kieslowski, Otar Iosseliani, Bertrand Tavernier, Rithy Panh, Emmanuel Finkiel, Pierre Étaix, Christian de Chalonge, René Féret, Jean-Louis Bertuccelli… avant de s’initier au documentaire aux Ateliers Varan en 1993. Elle réalise alors son premier documentaire Un métier comme un autre, puis Une liberté ! (1994), La fabrique des juges (1997), Bienvenue au grand magasin (1999), Un monde en fusion (2006), Otar Iosseliani, le merle siffleur (2006, coll. Cinéma de notre temps), Le mystère Glasberg (2008), un portrait d’Antoinette Fouque (coll. Empreintes)… Depuis qu’Otar est parti (2002), son premier long-métrage de fiction, l’a révélée au grand public (une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le César de la meilleure première œuvre et le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes). L’Arbre est son deuxième long-métrage de fiction tourné en Australie avec Charlotte Gainsbourg, en sélection officielle au festival de Cannes, sorti en 2010 en France et trois fois nominé aux Césars. Elle sort ensuite en salles ses deux films La Cour de Babel (2014) et Dernières Nouvelles du Cosmos (2016), tous deux nominés aux Césars pour le meilleur documentaire. Son prochain long-métrage de fiction, Le dernier vide-grenier de Claire Darling avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, sortira en salles en 2018. Julie Bertuccelli préside la Scam depuis juin 2017, après avoir été la première femme élue à cette fonction en 2013, ainsi que la toute nouvelle Cinémathèque du documentaire qu’elle a initiée avec la Scam.