Philippe Bachman

Après ses études à la Sorbonne, au CNSMDP et à SciencesPo (diplôme suivi d’un 3ème cycle), il est lauréat de la Villa Medicis Hors-les-Murs (France) et du programme Fulbright (USA). Compositeur, il travaille pour de nombreuses productions en France et à l’étranger, dont le metteur en scène canadien Robert Lepage et la Compagnie Australienne Circa.

Il travaille pour de nombreuses institutions culturelles d’importance (Cité de la Musique, Unesco,  Ministère de la Culture), et dirige à partir de 1998 plusieurs structures d’importance, d’abord dans secteur musical (Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Chœur Accentus) puis du spectacle vivant avant de s’ouvrir au monde de l’image animée.  Il enseigne à SciencesPo.

En 2004, il est nommé directeur de La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, pour laquelle il obtient, en 2017, le label de Pôle Européen de Création.

En 2010, il ouvre une salle de cinéma Art & Essai au sein de La Comète, et en 2013, il crée le festival international War on Screen dont il est délégué général et qu’il complète, en partenariat avec la Fémis et l’Université de Babelsberg, d’un programme de soutien pour des jeunes réalisateurs et producteurs Français et Allemands. 

Il est nommé directeur de La Cinémathèque du documentaire en avril 2020.

Date de mise à jour :