LUMIÈRE SUR HEDDY HONIGMANN

La Cinémathèque du documentaire relaie chaque année l'hommage rendu par le FIPADOC à un.e auteur ou autrice.  

Le FIPADOC ouvre chaque année en janvier le bal des grands festivals internationaux de documentaires.

Le festival réunit chaque année à Biarritz, pendant six jours, grand public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception.

Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création.

La Cinémathèque du documentaire a noué un lien de partenariat avec le FIPADOC dans le but de relayer plus largement l’hommage rendu lors de chaque édition à un.e auteur ou autrice.

En 2022, c'est la cinéaste Heddy Honigmann qui était à l'honneur. Connue pour ses films majeurs tels que Métal et mélancolie, L'Orchestre souterrain, Crazy ou El Olvido, son œuvre s'étend également à la télévision pour laquelle elle a réalisé de nombreux courts et moyens métrages. C'est dans un style très personnel proche du 'cinéma vérité' que la cinéaste filme tout particulièrement la détresse d'hommes et de femmes, exilés, exclus, victimes des guerres, laissés pour compte dans leur lutte quotidienne pour la survie.

La cinéaste est décédée le 21 mai 2022 à Amsterdam, donc quelques mois après le FIPADOC. La Cinémathèque du documentaire encourage son réseau de lieux de diffusion à programmer les 5 films proposés et sous titrés en français à l'occasion du festival :

Date de mise à jour :